Les tendances marketing 2022

Après avoir fait un bilan de l’année 2021 et l’évolution des réseaux sociaux, nous avons décidé d’analyser les tendances numériques pour l’année 2022. Ces informations servent notamment aux professionnels dans la définition de leur stratégie marketing. Les situations exceptionnelles dues à la pandémie du Covid-19 ont effectivement entraîné de nombreuses évolutions dans les habitudes de consommation des internautes. 

marketing 2022 luba ertel unsplash

Le phygital

Durant les confinements, les commerces de proximité se sont tournés vers l’e-commerce pour continuer à fonctionner. La réouverture des établissements leur a permis de combiner des actions numériques avec des actions physiques pour accueillir les consommateurs. L’étude “Global Marketing Trends Executive Survey” révèle que les entreprises mettent en place des expériences hybrides pour accroître la personnalisation (43%), l’innovation (43%), l’identification client (40%) et l’inclusion (38%). Elle confirme l’importance de combiner le numérique et le physique pour améliorer l’expérience utilisateur notamment pour les commerces de proximité.

La fin des cookies 

Ces prochaines années, les cookies sont amenés à totalement disparaître. Les entreprises doivent donc réfléchir à mettre en place des campagnes optimisées différemment. Les internautes français ont déjà exprimé leurs craintes concernant les publicités ciblées, les entreprises doivent donc trouver des alternatives pour personnaliser leur approche. Alors que plusieurs experts se tournent vers les Social Ads pour renforcer leur communication, d’autres préfèrent s’appuyer sur des données propres, les first party data. De manière générale, les entreprises doivent prouver que les données récoltées sont utilisées afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’inclusion et l’engagement 

Depuis quelques mois, les consommateurs attendent un engagement fort de la part des entreprises. Ils suivent leurs réseaux sociaux notamment pour vérifier que leurs actions sont en accord avec leur discours. Ils attendent autant un engagement social concernant les populations discriminées qu’un engagement écologique. Les entreprises doivent donc s’assurer d’adopter des actions en accord avec leurs engagements. La stratégie sociale doit notamment renforcer la confiance et la fidélité des consommateurs sur ces différents sujets. 

Le marketing d’influence 

Le marketing d’influence combine parfaitement les différentes tendances présentées ci-dessus. Les entreprises peuvent effectivement s’associer avec des créateurs engagés qui partagent notamment des valeurs inclusives. Les campagnes permettent par ailleurs de s’adresser directement auprès d’une communauté de manière personnalisée en plus de proposer aux consommateurs des expériences hybrides uniques. D’autant que les consommateurs s’appuient de plus en plus sur les recommandations des influenceurs avant de procéder à un achat. Les entreprises s’appuient donc sur les créateurs de contenu pour assurer la bonne compréhension de leurs messages sur les réseaux sociaux.

Renforcer le marketing contenu

Les internautes se sont familiarisés avec de nouveaux formats durant les confinements. Aujourd’hui, ils se divertissent notamment grâce aux vidéos courtes très rythmées comme celles présentes sur TikTok. Ils se sont également tournés vers les vidéos en direct ; par exemple, ils ont suivi les mésaventures gaming sur Twitch ainsi que les conseils shopping sur Instagram. Enfin, les formats audio ont gagné en popularité qu’il s’agisse de podcasts ou des nouvelles fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux. Les formats visuels, tels que les images, restent très sollicités par les internautes. Les entreprises doivent donc adapter leurs stratégies de contenu pour améliorer les échanges numériques avec les consommateurs. 

En 2022, le marketing digital se concentre d’autant plus sur les consommateurs ; les entreprises mettent en place des stratégies de contenu sur les réseaux sociaux afin de renforcer la fidélité et la confiance des consommateurs en plus de la visibilité de leurs messages.

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’actions de marketing en adéquation avec vos objectifs.

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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.