Quel budget pour une campagne de marketing d’influence ?

Ces dernières années, les annonceurs confirment leur intérêt pour le marketing d’influence. Plus les campagnes se répandent, plus les services marketing veulent l’ajouter à leurs stratégies de marketing digital. L’arrivée de ces nouveaux acteurs les oblige à estimer des budgets de campagne souvent saugrenus. Ces budgets peuvent effectivement doubler en fonction des partenariats réalisés ; dans ce cas, comment déterminer le montant alloué pour une campagne de marketing d’influence ? Voici nos conseils pour anticiper au mieux la réalisation de votre projet. 

Un budget adapté à la campagne 

Des objectifs précis 

Le budget d’une campagne de marketing d’influence est déterminé par les objectifs ciblés. La campagne n’est effectivement pas la même si la marque souhaite gagner en notoriété ou vendre des produits. Les objectifs impactent le format réalisé ; ils contribuent à mettre en place un placement de produit, un événement ou une collection capsule par exemple. La diffusion est également prise en compte dans le budget : la campagne est-elle diffusée sur l’ensemble des réseaux de l’influenceur ou simplement sur son compte Instagram ou sa chaîne YouTube ? La mise en place d’une amplification de la campagne grâce à des social ads vient également s’y ajouter puisque les droits à l’image complètent la sponsorisation. Enfin, les besoins pour la campagne doivent être clairement listés : un unboxing nécessite d’envoyer les produits au créateur tandis qu’il faut prévoir la réservation d’un lieu et les trajets lors d’un événement par exemple. 

Se faire accompagner par une agence spécialisée 

Lorsque l’annonceur décide de se faire accompagner par une agence spécialisée, le budget de la campagne doit inclure ses tarifs. Il existe plusieurs fonctionnements d’agences ce qui implique nécessairement des budgets différents. En effet, l’agent d’influenceur s’octroie un pourcentage sur la rémunération globale de l’influenceur alors qu’une plateforme peut proposer un service limité à la base de données sans accompagnement. InfluenZZZ fonctionne comme une agence de conseils en proposant un tarif jour/homme pour plus de transparence. L’accompagnement est primordial puisque nos équipes sont spécialisées et dédiées à un annonceur. L’agence spécialisée dans le marketing d’influence peut d’ailleurs travailler aux côtés des agences de presse et de communication.  

Un budget adapté aux influenceurs 

En plus d’inclure l’organisation de la campagne, le budget prend en compte le tarif des créateurs de contenus. Leurs devis varient en fonction de la thématique, des plateformes mais également de leur communauté. 

Les micro et les nano

Les micros-influenceurs ont moins de 100 000 abonnés tandis que les nanos en ont moins de 10 000. Leur communauté est souvent très engagée puisqu’ils peuvent conserver un rapport de proximité sur les réseaux. Les micro et les nanos sont perçus comme des connaissances populaires car leurs échanges avec leurs abonnés les rendent accessibles. Ils bénéficient donc d’un taux d’engagement généralement intéressant. Sur Instagram, les tarifs varient en fonction de la diffusion du contenu (Story, feed, IGTV, Reel) et du nombre d’abonnés c’est pourquoi il est difficile de projeter précisément un devis. Nous estimons qu’en règle générale, le tarif maximum demandé par ces créateurs sur Instagram s’élève à 1 500€ ; sur YouTube, il monte jusqu’à 8 000€. 

Les macro et les vip

Les macros-influenceurs et les VIP représentent une portion moindre des créateurs de contenu digitaux. Les macros ont donc plus de 100 000 abonnés tandis que les VIP en ont plus de 500 000. Ils demandent nécessairement des tarifs plus conséquents ce qui leur permet aussi de réaliser des contenus produits avec un fort potentiel créatif. Le budget inclut alors parfois les besoins pour la création comme un tarif pour les équipes de tournage et de post-production par exemple. Sur Instagram, les partenariats peuvent ainsi coûter jusqu’à 20 000€ tandis que sur YouTube, ils peuvent atteindre la somme de 50 000€. Lorsque les créateurs réunissent plusieurs millions d’abonnés, ces estimations sont encore revues à la hausse. Par ailleurs, elles varient d’une année à l’autre et dépendent également de la fluctuation des abonnés. 

Les agences ont l’avantage de connaître les prix de nombreux créateurs et, en travaillant régulièrement avec eux, de les négocier plus aisément. En effet, les partenariats sur le long terme sont de meilleurs investissements pour les annonceurs. Chaque campagne est unique c’est la raison pour laquelle il est important de réfléchir à toutes les étapes pour la budgéter correctement afin d’optimiser sa réalisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.