Vie d’agence : qu’est-ce qu’un directeur artistique ?

Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un directeur artistique. Cet article est le troisième de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence

Responsable de la diffusion des messages de l’annonceur 

Conception visuelle d’une campagne publicitaire

Le directeur artistique d’une agence travaille sur la diffusion du message de l’annonceur. Il conceptualise la communication par rapport au produit et à la marque concernés. Sa mission consiste donc à mettre en scène la stratégie en fonction des objectifs déterminés. Il détermine l’identité visuelle de la campagne qu’il décline selon les formats de diffusion. Une campagne TV ne requiert effectivement pas la même mise en place qu’une campagne digitale.

Travail de réalisation en équipe 

Le directeur artistique travaille généralement en équipe. Il conceptualise les campagnes qui sont ensuite réalisées par les graphistes, les concepteurs-rédacteurs ou encore les photographes par exemple. Il peut néanmoins également assurer la production des contenus et doit ainsi avoir des connaissances techniques. Ces connaissances spécifiques lui permettent d’expliquer concrètement les choix stratégiques aux annonceurs. 

Le processus créatif d’une campagne publicitaire

Familiarisation avec le projet 

Le directeur artistique commence par prendre connaissance du brief. Il analyse les objectifs de la stratégie, le message, le produit et l’annonceur afin de développer des concepts pour les mettre en valeur. Il doit ainsi échanger avec l’annonceur pour bien cerner ses attentes et lui faire valider le projet. Il s’appuie sur les équipes de production afin de proposer une idée réaliste. En plus de définir l’aspect visuel de la campagne, il détermine les formats et les options de diffusion. 

Réalisation des différents supports

Une fois l’idée validée, le directeur artistique s’assure de sa bonne réalisation en fonction du budget alloué. Il s’occupe de gérer les équipes de production ou de réaliser les différents formats. Il est chargé des modifications jusqu’à la production définitive. Il vérifie également que l’ensemble des formats correspondent aux différents médias retenus. Il vérifie ensuite la bonne diffusion des visuels pouvant aller jusqu’à analyser leur réception par les spectateurs. 

Le travail du directeur artistique au sein d’une agence de marketing d’influence est très créatif. Certaines de ses missions gardent la même base mais il doit s’adapter à ses clients et aux campagnes pour réaliser des stratégies originales qui répondent aux objectifs. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.