Tuto : comment enregistrer un podcast ?

Le confinement permet aux confinés de se lancer dans des activités qu’ils n’ont habituellement pas le temps de réaliser. L’augmentation du nombre de vidéos en direct montre que les services marketing s’adaptent à la distanciation sociale en réalisant des événements digitaux. Le podcast est une alternative qui permet également de prendre la parole sur des sujets spécifiques ; voici un petit guide pour le réussir.

Le podcast en 2020

Les auditeurs

Il faut avant tout distinguer le podcast natif du podcast de radio. Ce dernier correspond aux rediffusion en ligne d’une émission de radio ; il ne correspond donc pas à celui pouvant être réalisé par une entreprise. Le podcast natif est directement produit et diffusé en ligne et serait écouté par pas moins de 4 millions de français tous les mois. Nous avions parlé du profil type de l’auditeur du podcast natif suite au Podcast Paris Festival.

Les Français ont pour habitude d’écouter leurs podcasts dans les transports ou pendant une séance de sport. Force est de constater que les habitudes des populations ont changé ces derniers temps ; certaines plateformes ont ainsi observé une diminution des écoutes dans les premiers jours du confinement. Les Français ont néanmoins rapidement trouvé de nouvelles habitudes puisque certains studios de podcast ont annoncé que le mois de mars 2020 est leur meilleur mois d’écoute.

Les podcasteurs

Les animateurs de podcast ont des profils variés. Les influenceurs commencent notamment à se laisser tenter par le format audio qui est plus simple à enregistrer. Ils reconnaissent toutefois que c’est une exercice différent de la vidéo avec lequel ils ne sont pas nécessairement accoutumé. Le podcast est souvent associé à un enregistrement en une prise avec le moins de montage possible tandis que la vidéo YouTube est souvent montée. Ce montage insuffle un rythme qui enlève les silences ou les passages de flottement. Le podcast se rapproche plutôt du live qui nécessite une prise de parole rythmée.

Les médias digitaux ont également profiter de la percée du podcast pour en produire.

Les entreprises voient aussi l’intérêt du podcast. Ce format audio leur permet de partager leurs coulisses que ce soit au niveau de la vie de l’entreprise ou sur la fabrication des produits. Certaines entreprises ont également pris parti de proposer un podcast en rapport indirect avec leur cœur de métier pour attirer le plus d’audience. Dans ce cas, il est conseillé de travailler avec un animateur pour conserver un rythme énergique.

Préparer son podcast

Enregistrer son podcast dans un studio lui fédère un aspect professionnel ; il est néanmoins possible d’improviser son studio depuis chez soi à l’aide d’un casque, d’un micro et de logiciels d’enregistrement. Avant de se lancer directement dans l’enregistrement, il faut préparer son podcast en amont. 

Réfléchir à la thématique

Le podcast doit apporter des informations différentes de celles qu’il est possible de trouver ailleurs. L’animateur doit donc se demander quel concept il va aborder à travers une ligne éditoriale précise.

Il est important de garder en tête que la plupart des auditeurs vont découvrir le podcast bien après son lancement. Le sujet n’a donc pas besoin d’être trop ancré dans la situation actuelle. Il n’est pas utile de la taire complètement mais le podcasteur ne devrait pas faire reposer sa stratégie autour de la pandémie du Covid-19. Il faut penser à la manière de traiter un sujet en réfléchissant à l’audience ciblée. Le podcast doit proposer des contenus intéressant même en dehors de la situation qui répondent aux besoins de connaissances et de divertissements de l’audience. 

Comme pour le live, il n’est pas conseillé d’écrire un script au moment de se lancer. La lecture perd le naturel c’est pourquoi il est préférable de prévoir une fiche synthétique avec les points clés qu’un script très détaillé.

Enfin, il est conseillé de prévoir un stock d’épisodes dès le début du podcast. La thématique doit donc permettre de penser sur le long terme.

Choisir le format

Comme pour la radio, le podcast propose des formats variés allant du documentaire à la fiction. Le podcasteur doit choisir le format qui s’adapte le plus à sa thématique sur la durée. L’auditeur cherche un rendez-vous récurrent, il n’est donc pas conseillé de trop varier les formats à chaque épisode.

Les entreprises optent plutôt pour l’entretien ou le reportage en brand-content qui permet de faire découvrir la culture de l’entreprise ou d’incarner la société à travers des archives et des témoignages. Il est toutefois conseillé de ne pas copier puisque l’originalité du format est la marque de fabrique de l’entreprise.

Le format de l’interview est idéal pour asseoir sa position de podcast professionnel. Il permet effectivement de donner la parole à des spécialistes qui viennent renforcer l’image de marque. Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, interview ainsi les couples pour parler d’amour sur le podcast de son entreprise Chalalove et des entrepreneurs pour parler de travail sur son podcast personnel Le Gratin.

Le reportage en brand-content montre plus les coulisses de l’entreprise. La série de podcast de la maison de champagne, la Veuve Clicquot, raconte la vie de Madame Clicquot, première femme à diriger une maison de champagne.

La particularité du podcast à la maison

Le studio à la maison doit être aménagé pour enregistrer dans de bonnes conditions. Il est conseillé de s’installer seul dans une pièce meublée pour avoir du calme mais éviter les problème d’acoustique. Plus un mur est chargé moins le son se propagera dans l’espace.

Il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un matériel spécifiquement même si le son est plus net avec un micro professionnel. Un casque avec un micro qu’il est possible de mettre devant la bouche suffit pour obtenir un enregistrement convenable – les écouteurs bluetooth sont donc à proscrire. Il existe plusieurs logiciel d’enregistrement gratuit qui permettent de travailler de n’importe quel ordinateur. Les interviews peuvent également être conduites via Skype qui permet également d’enregistrer les discussions et de télécharger le rendu final. Pour éviter les problèmes de connexion, il est toutefois recommandé de passer par un logiciel spécial.

Le podcast n’est pas compliqué à mettre en place et peut être très intéressant pour la communication d’une entreprise. Il nécessite quelques connaissances stratégiques pour être mis en place sereinement.

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