Tuto : comment réussir sa vidéo Reels Instagram ?

Les Reels sont la dernière grande nouveauté d’Instagram. Cette fonctionnalité permet de publier des vidéos pouvant durer jusqu’à 15 secondes. Les Reels proposent de combiner des contenus audios avec des effets de réalité augmentée. Les vidéos apparaissent ensuite dans un onglet spécial, A la une, dans Explorer ce qui permet de gagner en visibilité sur la plateforme. 

Les marketers doivent adopter les codes de cette nouvelle fonctionnalité pour la maîtriser. Voici un petit guide pour comprendre les Reels. 

Enregistrez votre vidéo Reels

Les vidéos Reels sont tournées depuis l’outil pour faire une story. Il suffit de sélectionner l’outil Reels dans le menu en bas de l’écran, au même endroit que pour enregistrer un Direct ou un Boomerang. L’enregistrement commence grâce au bouton “play” ; une jauge de durée apparaît en rose en haut de l’écran. La vidéo s’enregistre ensuite et il est possible d’ajouter de nouveau extrait en appuyant de nouveau sur le bouton play ce qui permet de proposer plusieurs plans séquences pour la vidéo. Le bouton annulation permet de refaire le dernier plan enregistré ou toute la vidéo. Une flèche gauche permet également de supprimer l’extrait souhaité une fois le Reels terminé. 

Ajoutez une musique 

Les Reels peuvent inclure des musiques via une bibliothèque prévue à cet effet. Le bouton note de musique à gauche de l’écran ouvre effectivement un onglet avec une sélection de sons que les autres utilisateurs semblent apprécier. Il est également possible de parcourir les playlists Instagram par catégorie et par genre. Il est également possible de sélectionner une musique précise en la cherchant dans la barre de recherche. 

En plus du son, il est possible de sélectionner un passage spécifique de la musique et de revenir sur sa décision après coup. 

Sélectionnez des effets 

Entre chaque séquence, il est possible d’ajouter des effets grâce à des outils situés à gauche de l’écran. La vidéo peut effectivement être accélérée ou ralentie et d’inclure des filtres similaires à ceux des Stories. Plus précisément, la vidéo peut être ralentie jusqu’à cinq fois et accélérée jusqu’à trois fois. L’option minuteur qui permet de ne pas tenir le téléphone durant l’enregistrement se trouve au même endroit. Une icône “Aligner” vient aussi faciliter les transitions entre deux scènes. 

Une fois la vidéo prête à être publiée, il est possible d’ajouter des emojis, des GIFS et des stickers pour venir l’embellir. Il est également possible d’écrire et de dessiner. 

Publiez votre Reels

Il est possible de prévisualiser le Reels avant de le publier en cliquant sur la flèche droite en bas à droite de l’écran. Il est important de choisir les bons hashtags et de rédiger une légende avant de publier puisqu’il n’est pas possible de les modifier après. Il est également possible de modifier l’image de couverture qui est choisie par défaut par Instagram. En cliquant sur l’image Couverture, les différentes séquences du Reels vont défiler : il suffit ensuite de choisir celle désirée. Il est également possible de télécharger une image depuis la pellicule du smartphone pour la photo de couverture. 

Une fois la vidéo terminée, il est possible de l’enregistrer comme Brouillon ou de la télécharger. Il est possible de choisir si la vidéo doit être publiée en story ou sur le profil en plus d’apparaître dans l’onglet Explorer ou dans l’onglet dédié. 

Ces démarches à suivre sont les démarches de base à connaître pour publier un Reels Instagram. Le succès de la vidéo dépend ensuite notamment de son originalité.Les marketers peuvent ainsi se faire accompagner pour adopter la bonne stratégie concernant cette nouvelle fonctionnalité. 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment