La minute de l’influence : comprendre la collection capsule

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leurs ressemblent c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

Qu’est-ce que la collection capsule ?

La collection capsule correspond à la collaboration entre une marque et un créateur pour la création d’une collection en série limitée. La collection capsule à avoir généraliser l’opération est celle de H&M et de Karl Lagarfeld en 2004. Depuis, les marques de prêt-à-porter n’hésitent pas à s’associer aux influenceurs pour réaliser des collections éphémères. Plusieurs années de suite, Noholita a ainsi travaillé avec la marque Mon Petit Bikini pour proposer une collection exclusive de maillot de bain. Plus récemment, Jennyfer s’est mis à produire les vêtements associés aux Vlogs d’août de Lena Situations. L’objectif de la collection capsule n’est donc pas de durer dans le temps mais plutôt de mettre à disposition aux consommateurs un nombre limitée de produits à l’image des influenceurs sur une période assez courte. Les entreprises susnommées ont décidé de s’associer sur le long terme avec les mêmes créatrices de contenus ; avec le temps, ces influenceuses sont en plus devenues des ambassadrices de la marque. D’autres entreprises préfèrent répéter l’opération avec plusieurs créatrices.

Comment réaliser une collection capsule ?

La collection capsule se prépare sur plusieurs mois. Le principe étant de créer des pièces uniques à l’image de l’influenceur, il est important de prévoir plusieurs réunions afin de travailler la collection conjointement. Au delà de la création des produits, il faut également mettre en place la communication autour de la collection. Il faut ainsi préparer les shootings des pièces et choisir l’angle pour qu’il corresponde aussi bien à la marque qu’au créateur. La communication implique autant le créateur qui associe son image et doit prévoir des publications sur ses réseaux que la marque qui s’adresse à ses consommateurs.

La sélection des influenceurs passe avant tout par les valeurs partagées entre le créateur et la marque. Le créateur de contenu doit effectivement apprécier les produits de la marque et partager ses valeurs pour associer son image avec elle. L’entreprise doit, de son côté, travailler avec un créateur qui correspond à son image et dont la communauté correspond à ses consommateurs types.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

La collection capsule impacte la notoriété, la visibilité et les ventes d’une marque. Le partenariat avec un influenceur permet de bénéficier de sa visibilité auprès de sa communauté et donc indirectement d’améliorer l’image de marque et de toucher une nouvelle cible. C’est également l’occasion de créer une relation de proximité avec les consommateurs en dévoilant les coulisses ou en organisant un concours pour fêter le lancement de la collection.

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