Prendre la parole sur les réseaux sociaux est devenu une étape incontournable pour partager votre actualité et votre expertise à vos prospects. Quelle que soit votre spécialité, vous trouverez une audience intéressée à condition d’adopter les bonnes pratiques sur les plateformes.
Après plusieurs années soumis au Code déontologique de la profession, les cabinets d’expertise comptable peuvent dorénavant faire la promotion de leurs services grâce aux outils digitaux. Vous devez alors mettre en place une stratégie de communication pour réaliser des actions rattachées à des objectifs clairs.
Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Pour commencer, les plateformes sociales sont des outils accessibles à tous qui vous permettent d’échanger directement avec une audience précise. Cette accessibilité permet à l’ensemble des internautes de trouver des informations variées sur de nombreuses thématiques. La prise de parole autour de votre expertise sert à la fois de lutter contre l’infobésité et contre la diffusion des fausses informations. Par ailleurs, ces messages prouvent votre professionnalisme et votre modernité ce qui renforce votre notoriété. Votre communauté est fidèle aux rendez-vous que vous créez lorsque vos actions répondent à ses besoins. Vous renforcez votre relation en répondant à leurs interactions. Le cabinet gagne alors en visibilité ce qui augmente les chances de trouver de nouveaux clients.
3 conseils pour une stratégie social média pour les experts comptables
Définissez votre stratégie
Avant de mettre en place des actions de communication sur les réseaux sociaux, vous devez déterminer quels sont vos objectifs et votre cible. Vous ne réaliserez effectivement pas les mêmes contenus si vous communiquez pour améliorer la notoriété de votre entreprise ou si vous cherchez à signer de nouveaux clients. De la même manière, vous ne vous adresserez pas pareil à un prospect qui cherche un accompagnement précis qu’à un collègue avec qui vous partager une actualité liée à votre secteur. La diffusion de messages sur les réseaux sociaux vous permet effectivement de répondre aux besoins de votre audience, aussi large soit-elle. Prenez soin de créer des contenus qui mettent en avant votre spécialité, votre professionnalisme ainsi que vos valeurs. Par ailleurs, définir votre stratégie en amont vous permet de prévoir des actions percutantes sur la durée, tout en contrôlant le budget de votre campagne.
Connaissez votre audience
La communication sur les réseaux sociaux vous permet de vous adresser à de nombreux interlocuteurs. Les messages à destination des professionnels de l’expertise comptable vous permettent d’améliorer l’image de votre cabinet ce qui peut vous aider à recruter des experts-comptables, par exemple. En parallèle de cet axe de communication, vous pouvez travailler sur des contenus destinés à accompagner vos clients dans le bon déroulement de leurs opérations comptables : en expliquant les spécificités des dernières mesures, vous démontrer votre compétence à gérer leurs besoins. Plus généralement, connaître votre audience vous permet de traiter des sujets qui répondent aux interrogations de vos prospects et de vos clients.
Créez des contenus accessibles
Puisque votre communication peut s’adresser à des professionnels ou à des prospects, vous devez créer des contenus compréhensibles par chacun. N’hésitez pas à créer des contenus dédiés à chaque audience : préférez ainsi envoyer une newsletter dédiée aux professionnels et une seconde destinée aux prospects. Vous êtes ainsi sûr d’adresser un message pertinent qui répond aux besoins distincts de chacun. Cette duplication vous permet en plus d’adapter votre champ lexical à votre audience. Par ailleurs, vous devez adopter les bonnes pratiques des réseaux sociaux pour assurer la visibilité de votre message. Utilisez ainsi des vidéos pour présenter clairement des réglementations, réalisez des carrousels pour rebondir sur l’actualité et des articles de blog pour développer vos arguments sur un sujet technique, par exemple.
Les cabinets d’expertise comptable doivent s’appuyer sur les outils à disposition pour réaliser des actions de communication adaptées à leurs objectifs et aux besoins de leurs prospects.
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