Etoiles : le streamer qui try hard la culture générale

Rayenne, connu sous les pseudonymes Étoiles, Rayou et Payou sur les réseaux, est un créateur de contenu qui partage ses passions pour la culture, la compétition et les jeux vidéo avec sa communauté sur Twitch principalement. Il commence à streamer en parallèle de ses études d’ingénieur pour compresser ce qui lui permet, entre autres, de rencontrer de nombreux compétiteurs qui partagent sa passion pour le “try hard”. En parallèle, il arrive à créer des ponts avec des univers inattendus en réalisant des émissions inspirées d’émissions télévisées avec des présentateurs issus de la télévision, ou en visitant des musées en direct.

Les Nuits de la Culture

La culture accessible pour tous

Etoiles commence à streamer des rediffusions de Questions pour un Champion pour partager sa passion pour cette émission qu’il regardait avec ses parents dans sa jeunesse. Sa communauté montre un vrai engouement pour ce partage autour de la culture générale, ce qui lui permet de rencontrer le présentateur de l’émission, Samuel Etienne. Les deux acolytes partagent effectivement une vraie passion pour la culture et prennent alors plaisir à échanger autour de l’émission avec bienveillance. Ils finissent par animer ensemble l’émission Question pour un Streamer au ZEvent 2020. En 2022, alors que le journaliste n’est pas disponible le soir du ZEvent, Etoiles créé une émission exceptionnelle inspirée du Burger Quiz avec Alain Chabat. Le concept prend assez d’ampleur pour décliner le concept en une nouvelle émission, La Nuit du Musée. Le créateur de contenu collabore avec des musées : hors des heures d’ouverture, il visite avec un guide la collection permanente du Musée d’Art Moderne puis le Château de Versailles. 

La curiosité et la transmission

Ces différents concepts prouvent la volonté du streamer de transmettre la culture sans préjugé. Il n’hésite pas à réaliser des ponts avec des secteurs inattendus sur une plateforme originellement dédiée au jeu vidéo. Il prouve que les “gameurs” sont curieux et s’intéressent à de nouveaux centres d’intérêt. Il ne parle d’ailleurs pas que d’émissions de culture générale sur ses réseaux ; il aime également parler musique, et notamment de rap, avec sa communauté. Il analyse effectivement le style de certains artistes, partage les musiques qui le transportent et il n’hésite pas à écouter les musiques de tout style qu’on lui recommande. Il témoigne d’une curiosité et d’une ouverture d’esprit qui invite sa communauté à s’intéresser à la culture en tout genre. Il participe donc à transmettre une culture accessible à tous grâce aux outils digitaux disponibles au plus grand nombre. 

La compétitivité 

Smash Bros / L’odysée

En parallèle, Etoiles apprécie grandement de jouer à des jeux vidéo de style varié. Il joue autant à Minecraft, qu’à Valorant ou Mario Kart, par exemple. De manière générale, il fait preuve d’un esprit de compétition ce qui lui permet de jouer à des jeux de combat, comme Super Smash Bros Ultimate qu’il affectionne particulièrement. Il commence à montrer son esprit compétitif dans des tournois, comme la ZLan organisée par ZeratoR, ou lorsqu’il cast les tournois du Super Smash Summit, par exemple. Plus récemment, il a travaillé sur L’Odyssée, le tournoi Smash de ses rêves, que l’audience a autant pu suivre sur sa chaîne Twitch que sur place au Cirque d’hiver de Paris. 

La transparence dans la communication

Ce travail créatif est largement rattaché à une certaine pression. Etoiles a tendance à se dévaluer au quotidien, il n’hésite donc pas à communiquer avec transparence sur son anxiété et le stress lié à ses projets. En parallèle de son franc-parler autour de la santé mentale, il n’hésite pas à parler de sa maladie, le diabète, et à prendre le temps d’expliquer son fonctionnement quotidien afin que les internautes comprennent au mieux qui il est. Il explique ainsi ouvertement sa volonté de se détacher de la performance ou encore qu’il improvise beaucoup au quotidien. 

Etoiles est un créateur qui utilise ses réseaux pour partager ses passions au quotidien. Il est transparent avec sa communauté et n’hésite pas à parler de sujets importants pour qu’elle comprenne son travail. Les internautes l’acceptent tel qu’il est puisqu’ils n’hésitent pas à créer des versions alternatives – puisque Payou est la version négative de Rayou – du créateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.