5 outils pour trouver les bons hashtags

Le développement de la communication digitale et des réseaux sociaux a obligé les entreprises à pleinement intégrer les hashtags à leur stratégie marketing. Le hashtag sert d’équivalence aux mots-clé puisqu’ils servent au référencement sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux. La bonne utilisation des hashtags permet alors d’augmenter la portée des publications, de retrouver l’ensemble des publications réalisées lors d’une campagne ou encore effectuer une veille concurrentielle. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils pour aider les équipes marketing à trouver les bons hashtags. 

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Hashtagify

Hashtagify a longtemps été considéré comme la plateforme incontournable pour trouver les bons hashtags à utiliser sur Twitter. Dorénavant, l’outil s’est ouvert à Instagram et propose donc de trouver les informations sur la performance des hashtags

L’outil propose deux formats : une première analyse gratuite fournit les informations de base tandis que l’abonnement premium qui permet notamment d’augmenter le nombre de profils suivis. Hashtagify analyse la popularité historique et récente d’un hashtag en s’appuyant sur des graphiques précis. L’outil propose également une liste de hashtags associés à celui recherché, d’influenceurs qui l’utilisent ou encore les langues et les pays où il apparaît. 

Enfin, Hashtagify permet d’étudier l’activité des concurrents grâce à l’analyse des hashtags les plus utilisés par les profils. 

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil qui ne se contente pas d’analyser les hashtags. Il identifie également les influenceurs et les contenus liés à des hashtags spécifiques. L’outil propose des abonnements mensuels dont le prix varie selon le nombre de recherches ou encore l’historique des données attendues. L’ensemble des informations permet notamment d’analyser les contenus les plus performants qui utilisent les hashtags sur les réseaux sociaux. La recherche d’influenceurs permet également de trier les résultats en fonction du nombre d’abonnés ou du taux d’engagement pour compléter toutes ces informations. 

All Hashtag

All Hashtag centralise les hashtags pour tous les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter et même Google+ à l’époque où la plateforme existait. L’outil est gratuit et propose concrètement de trouver des inspirations de hashtags afin d’augmenter l’engagement des publications. L’outil propose également des listes de hashtags associés en analysant notamment la popularité des hashtags. All Hashtag intègre également un générateur de hashtag et une liste des hashtags les plus populaires. 

Seekmetrics

Seekmetrics propose des outils gratuits et payants pour améliorer la visibilité des contenus sur les réseaux sociaux. Il centralise de nombreux réseaux sociaux supplémentaires comme Reddit, Twitch, TikTok et YouTube en plus des réseaux sociaux habituels. La plateforme permet également de cacher les mots-clé qui ne sont pas en rapport avec la recherche en plus de proposer de filtrer les résultats obtenus. L’outil est réputé pour être assez simple d’utilisation. Afin d’améliorer son service, l’outil travaille sur un historique de deux ans sur les hashtags d’Instagram. Il propose aussi de calculer les taux d’engagement sous les publications des réseaux sociaux. 

Instagram

Il ne s’agit certes pas d’un outil indépendant qui permet d’analyser l’ensemble des réseaux sociaux mais Instagram fournit une liste de hashtags en lien avec celui recherché. Le réseau social affiche même le nombre de publications rattachées au hashtag. L’application fait même remonter les contenus qui utilisent les hashtags. Enfin, Instagram classe les publications selon leurs dates de publications ou leur popularité sur la plateforme. Les plus récentes permettent notamment de suivre l’actualité rattachée au hashtag tandis que les plus populaires sont celles dont il peut être intéressant de s’inspirer. 

Les hashtags sont des fonctionnalités qu’il ne faut pas négliger pour assurer une certaine visibilité aux publications sur les réseaux sociaux. Les outils offrent une analyse qui permet aux marketers de s’appuyer sur des données précises avant d’utiliser un mot-clé. 

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