La minute de l’influence : comprendre l’unboxing

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leurs ressemblent c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

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Qu’est-ce que l’unboxing ?

Ce type de partenariat correspond au déballage d’un produit. Les influenceurs commentent en vidéo le packaging, présentent le produit et donnent leurs premières impressions lors de la première prise en main. L’unboxing est adapté à tout type de produits : les cosmétiques, les jouets ou encore les objets connectés sont alors présentés dans les moindres détails. L’unboxing est souvent filmé ce qui permet aux abonnés de vivre la découverte par procuration. La vidéo est généralement publiée en Stories sur Instagram ou sur YouTube. Aujourd’hui, le déballage peut également être publié sur TikTok ou avoir lieu en direct sur Twitch. Le format a beaucoup de succès puisqu’il cumule des millions de vues sur YouTube.

L’unboxing se distingue de la publicité classique puisqu’il inclut le produit dans le quotidien de l’influenceur ce qui permet au consommateur de savoir à quoi s’attendre avant son achat.

Comment réaliser un unboxing ?

L’unboxing est généralement réalisé afin de mettre en avant certains produits notamment lors de leur lancement. Il permet aussi bien de générer des ventes que d’améliorer sa réputation. Par ailleurs, c’est également l’occasion d’améliorer sa relation client puisque le déballage créé un lien de proximité avec le consommateur.

Ce partenariat se concentre aussi bien sur la présentation du contenant, le packaging que sur le produit en lui-même : il est donc important de préparer minutieusement chaque étape du déballage. Le vidéaste ne publie pas nécessairement une vidéo dédiée lorsqu’il réalise un unboxing : l’influenceur peut effectivement l’intégrer à un vlog ou à une présentation de produits variés. Apporter un soin tout particulier à l’habillage des produits permet alors de se démarquer. Si l’entreprise souhaite une vidéo dédiée, il est important de prévoir un budget adapté et de faire parvenir assez de produits pour que le créateur de contenus puisse réaliser sa vidéo. Une présentation détaillée des produits lui permet également de répondre à l’avance aux interrogations de sa communauté tout en partageant les informations utiles pour la prise en main.

La sélection des influenceurs dépend avant tout de la nature du produit. Un YouTubeur high tech n’acceptera pas de parler de jouets tandis qu’une Instagrameuse maman pourra éventuellement parler de cosmétiques. L’entreprise choisit ainsi de s’associer avec un influenceur pour sa ligne éditoriale, pour ses valeurs et pour sa relation avec sa communauté. Le nombre d’abonnés et le taux d’engagement enregistré sur ses comptes impactent également le budget alloué au partenariat.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

Si l’objectif de l’unboxing est de générer des ventes, il est intéressant d’inclure un code promotionnel au partenariat. L’idéal est de prévoir un code promo personnalisé pour chaque influenceur afin de déterminer quelles sont les communautés les plus sensibles au produit.

Si l’objectif est de gagner en notoriété alors les résultats se mesurent sur du long terme. L’entreprise peut alors étudier les commentaires publiés sous le contenu réalisé pour connaître l’opinion des consommateurs sur le produit. Il est important de prendre en compte ces retours pour améliorer les défauts qui auraient éventuellement été signalés par les internautes.

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