Les visuels permettent aux publications de ressortir sur les réseaux sociaux. De nombreuses études révèlent l’importance des images dans la diffusion de messages numériques. Les internautes reconnaissent généralement l’image de la marque en plus de comprendre le message d’un seul coup d’œil. Réaliser un visuel efficace sur les réseaux sociaux demande néanmoins de suivre quelques règles.
Pourquoi les visuels sont importants ?
Un contenu avec images est 94% plus vu qu’un contenu sans image sur les réseaux sociaux. Cette visibilité supplémentaire contribue en plus à augmenter l’engagement des publications. Les visuels sont effectivement plus partagés que les contenus écrits sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les visuels transmettent des messages plus simples : les contenus sont résumés pour ne partager que l’argument principal de la communication. L’image de marque est également visible d’un seul coup d’œil lorsque le visuel adopte les couleurs, le logo et l’ensemble des informations pour identifier l’entreprise.
Quels visuels partager ?
Les visuels varient selon le message et l’objectif défini. Il est ainsi possible de publier des photographies professionnelles lorsqu’il s’agit de témoigner d’un événement ou de valeurs de la marque, par exemple. Les photographies personnelles permettent quant à elles de montrer qui est le créateur de contenu. Ces visuels permettent de partager des sentiments et de créer du lien avec l’audience ciblée. Les infographies sont également des contenus populaires puisqu’elles permettent de partager beaucoup d’informations de manière synthétique et graphique. D’autre part, les citations peuvent transmettre des témoignages clients ou des définitions de concept clé pour le secteur.
Comment créer des visuels impactant ?
Respecter la charte graphique
La charte graphique permet à la marque d’être reconnue du premier coup d’œil grâce au respect des couleurs et de la typographie. La définition de modèle, c’est-à-dire d’une mise en forme précise, permet d’associer automatiquement le visuel à la marque. Respecter les règles graphiques dans la manière d’utiliser les polices d’écriture : la police principe permet de faire ressortir les indices clé tandis que la police secondaire vient en sous-partie. Il est par ailleurs important de ne pas utiliser trop de polices d’écriture et de ne pas prévoir de corps de texte trop imposant.
Adopter aux dimensions des réseaux sociaux
Chaque plateforme prévoit des dimensions précises pour les différents formats disponibles. Les photos dans le feed d’Instagram ne font ainsi pas la même dimension que les Stories sur le même réseau par exemple. Il est important de suivre les recommandations directement fournies par les plateformes.
Voici les tailles des visuels 2021 :
Twitter :
Photo de couverture : 1500 x 500 pixels – JPG, GIF ou PNG – Taille max 5 Mo
Photo de profil : 200 x 200 pixels minimum jusqu’à 400 x 400 pixels – JPG, GIF ou PNG – taille max 2Mo.
Visuel pour le partage d’une image : entre 440 x 220 pixels et 1024 x 512 pixels – JPG, GIF ou PNG
Visuel pour le partage d’un lien : 520 x 254 pixels
S’affiche en cercle de 132 px de diamètre sur votre profil
Facebook :
Image de couverture pour un profil (en rond) : 851 x 315 pixels
Image de couverture pour un groupe Facebook : 820 x 428 pixels
Photo de profil : 180 x 180 pixels, mais s’affichera au format 160 x 160 pixels sur un ordinateur et au format 140 x 140 pixels sur un smartphone
Image de couverture pour une fan page : 820 x 312 pixels
Image de couverture pour un événement : 500 x 262 pixels
Photo de profil d’une fan page : 180 x 180 pixels
Image seule dans un post : 1200 x 630 pixels
Image dans un lien : 1200 x 627 pixels – minimum 600 x 315 pixels
Instagram :
Photo de profil : 150 x 150 110 x 110 pixels au minimum
Image carrée : 1080 x 1080 pixels, mais apparaîtra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
Verticale : 1080 x 1350 pixels, mais apparaîtra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
Horizontale : 1080 x 566 pixels, mais apparaîtra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
Vidéo/image pour les stories : 750 x 1334 1080 x 1920 pixels
LinkedIn :
Image de couverture du profil : 1584 x 396 pixels mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
Photo de profil : 400 x 400 pixels au minimum – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
Image de couverture d’une page Linkedin : 1584 x 396 pixels mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 2 Mb max. Linkedin conseille une taille maximum de 1128 x 191.
Photo de profil d’une page Linkedin : 300 x 300 pixels
Image seule dans un post : 520 x 320 pixels, mais les dimensions 600 x 315 pixels semblent plus adaptées – 2 Mo max.
Image d’un lien : 520 x 272 pixels
YouTube :
Photo de profil de la chaîne : 800 x 800 px, affichée en 98 x 98 px 80 x 80 px- JPG, PNG, GIF ou BMP
Image de couverture de la chaine Youtube : 2560 x 1440 pixels
Pour tablette : 1855 x 424 pixels
Pour mobile : 1556 x 423 pixels
Image d’aperçu d’une vidéo : 1280 x 720 px, la vidéo doit avoir un ratio de 16:9
Pinterest :
Image de couverture d’un tableau Pinterest : 222 x 150 pixels
Photo de profil : 165 x 165 pixels
Image d’une vignette : 50 x 50 pixels
Image d’une épingle : 236 pixels de largeur et une longueur illimitée
Snapchat :
Image partagée et filtre Geofilter : 1080×1920 pixels, PNG-24 transparent, taille mini 3Mo, ratio 9:16
Logo pour vignette de marque : 993×284 pixels avec fond transparent
Image : 360×600 pixels
TikTok :
Photo de profil sur TikTok : 100×100 pixels mais 200 x2 200 pixels pour une meilleure qualité d’image
Photo pour illustrer une vidéo TikTok : 1080×1920 pixels
Twitch :
Photo de profil : 800 x 800 px minimum – JPG, PNG ou GIF
Bannière du profil : 1200 x 480 px – JPG, PNG ou GIF – 10 Mo max
Image miniature d’une vidéo : 1280 x 720 px
Bannière du lecteur vidéo : 1920 x 1080 px – JPG, PNG ou GIF – 10 Mo max
Utiliser des images de qualité
Les banques d’image libre de droit fournissent des images de qualité qui peuvent être utilisées pour illustrer un message. Il est important de choisir une image pertinente par rapport au sujet traité. Dans certaines situations, il est intéressant de s’associer avec un photographe professionnel pour proposer une image de qualité personnalisée à l’audience. Lorsque les visuels sont graphiques, leur qualité dépend également des règles telles que le respect du contraste de l’image pour en assurer la bonne lisibilité par exemple.
Les visuels sont des contenus qu’il est important de prendre en compte lorsque la stratégie éditoriale est définie. Ils assurent effectivement une certaine visibilité sur les réseaux en plus de garantir la cohérence avec les autres communications de la marque. Un bon visuel assure également la bonne compréhension du message véhiculé sur les réseaux sociaux.
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