Le marketing d’influence en 2022

Les évolutions d’un secteur s’analysent notamment grâce aux tendances relevées dans le courant de l’année. De cette manière, le mois dernier, nous vous présentions les tendances marketing 2022. Nous avons alors relevé l’intérêt grandissant des équipes marketing pour le marketing digital. De la même manière que le marketing évolue tous les ans, le marketing d’influence suit des tendances générales. 

Les publications vidéos courtes 

La popularité grandissante de TikTok durant le premier confinement a révélé le grand intérêt des internautes pour les formats courts. Les autres plateformes sociales ont rapidement proposé à leur tour des formats de vidéo courtes qu’elles ont particulièrement mis en avant pour favoriser leur adoption. Instagram a ainsi incité ses utilisateurs à créer des contenus exclusifs pour les Reels et YouTube a développé un espace dédié aux Shorts. Par ailleurs, l’an dernier, les marketeurs ont particulièrement eu recours aux Stories Instagram pour réaliser des partenariats avec les créateurs de contenu. 

Les événements Live

Durant les confinements, le direct a connu un essor non-négligeable. Sur Instagram, les créateurs de contenu ont utilisé la fonctionnalité de live pour échanger avec leurs abonnés, par exemple. La plateforme Twitch dédiée au live démontre l’intérêt évident des internautes pour ce format puisqu’elle continue à atteindre des records d’heures vues. En mai 2021, les utilisateurs Twitch ont ainsi regardé près de 2,2 milliards d’heures de vidéos cumulées ce qui correspond à une hausse d’audience de plus de 37% par rapport à 2020. Les marketeurs s’approprient alors ce nouveau moyen de communiquer en organisant des live shopping et des événements sous la forme d’émissions exceptionnelles. 

L’influence professionnelle 

Les réseaux sociaux servent à mettre en avant les succès des professionnels. Le personal branding est autant populaire pour montrer des compétences que des résultats obtenus lors d’actions réalisées. Les professionnels gagnent en visibilité en publiant des contenus régulièrement sur leurs réseaux et les entreprises en bénéficient tout autant puisque le personal branding permet de confirmer les compétences et le professionnalisme de leurs équipes. Cette action renforce alors la confiance entre les internautes et les marques. 

La confiance créative 

L’année dernière, les marketeurs ont majoritairement réalisé des placements de produits et des vidéos produites. Les vidéos grands formats ont également pris plus de place sur YouTube : les créateurs peuvent effectivement travailler sur des vidéos qui demandent plus de moyens et de temps de réalisation. Afin de proposer un divertissement de qualité, ils s’associent avec des entreprises qui peuvent les suivre dans leurs projets. Une confiance mutuelle est nécessaire pour réaliser un contenu en accord avec les objectifs de la marque et les attentes des internautes. 

De nouveaux formats originaux 

Les internautes se sont largement tourné vers les contenus audios ces derniers mois. Ils écoutent plus de podcasts ce qui explique que les réseaux sociaux incluent des fonctionnalités orales aux plateformes. Twitter a ainsi lancé les Spaces alors que ClubHouse a entièrement dédié son fonctionnement autour de l’oralité. D’autre part, la réalité augmentée est également un format qui se développe. Entre les NFT, les metaverses et les filtres en réalité augmentée, les sujets numériques sont largement abordés sur les réseaux sociaux. 

En 2022, le marketing d’influence va donc encore évoluer autour des centres d’intérêt des internautes. Les formats créatifs deviennent à la fois plus courts et plus ambitieux en plus d’adopter de nouveaux codes. L’influence numérique ne se limite néanmoins pas au divertissement puisque les professionnels n’hésitent plus à publier des contenus sur leurs plateformes.

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