Le Live Shopping est une pratique largement répandue en Chine. D’après les chiffres plus ou moins officiels, près de 560 millions d’internautes chinois utilisent cette méthode pour acheter en direct des produits présentés en streaming. Les confinements ont amené les annonceurs européens à s’intéresser à ce nouveau format ; depuis quelques mois, les influenceurs français participent de plus en plus à des live shoppings.
Qu’est-ce que le live shopping ?
Le téléshopping numérique
Les annonceurs réalisent désormais des live shopping afin de présenter concrètement des produits à leur communauté sur les réseaux sociaux. Le direct intègre des sites e-commerces afin de motiver les internautes à passer commande au moment de la diffusion. Les internautes retrouvent effectivement l’expérience et les informations qu’ils cherchent en magasin via le live shopping. Le stream lui permet effectivement d’interagir directement avec le présentateur et donc d’obtenir les réponses dont il a besoin pour se motiver à procéder à l’achat.
La conquête des réseaux sociaux
Le live shopping a commencé en 2013 en Chine ; ce format de “retailtainement” est devenu tellement populaire que de nombreuses plateformes sociales l’ont inclus dans leurs propositions publicitaires et leurs expériences utilisateurs. Aujourd’hui, la plateforme Taobao est une des plus connues avec plus de 4000 présentateurs et plus de 150 000 heures mensuelles de diffusion pour vendre plus de 600 000 produits. En Europe, TikTok et Instagram proposent également de réaliser des live shopping.
Comment réaliser un live shopping ?
Une animation professionnelle
Le live shopping est donc un nouveau format de campagnes utilisé par les annonceurs pour renforcer leurs actions e-commerces. Les annonceurs n’hésitent plus à s’associer à des professionnels pour animer leur live shopping. Il peut être présenté par un employé de l’entreprise qui est capable de répondre précisément aux questions des spectateurs ou par un influenceur qui partage alors plus son expérience avec le produit et la marque.
Une communication spécifique
S’associer à un influenceur permet en plus de générer de la visibilité supplémentaire autour du direct. Le créateur de contenu peut aussi bien l’animer sur ses réseaux à lui que sur ceux de l’annonceur. Une communication dédiée doit néanmoins être mise en place pour donner rendez-vous avec la communauté de la marque et celle de l’annonceur.
La relation avec la communauté
C’est une manière de renforcer les interactions avec les communautés. En effet, le live facilite les échanges puisque l’animateur partage des conseils ou une expérience qui répond aux attentes et aux questions des spectateurs. Ils échangent ainsi directement avec le présentateur ce qui renforce la relation avec la marque. Le live shopping contribue ainsi à développer la fidélité des clients qui se sentent accompagner dans leur processus d’achat en plus d’augmenter les ventes de l’annonceur.
Le live shopping se démocratise de plus en plus en Europe après avoir conquis la Chine. Ce nouveau format permet aux entreprises de présenter précisément leurs produits pour générer des ventes tout en renforçant la relation avec leur communauté. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans l’organisation d’un live shopping correspondant à vos besoins.