Les réseaux sociaux disposent de différents outils qui permettent aux entreprises de mettre en place des campagnes publicitaires auprès de millions d’utilisateurs. Ces fonctionnalités sont souvent enrichies de nombreuses options précises pour que les annonceurs rentabilisent leurs campagnes. La régie publicitaire de Pinterest dispose notamment d’un algorithme dédié dont l’objectif est de répondre aux attentes des annonceurs.
Les différents types de publicités
Les épingles sponsorisées
Les épingles sponsorisées sont des images ou des vidéos mises en avant auprès d’une audience déterminée. C’est le format le plus simple pour augmenter la visibilité d’un produit puisque les épingles sponsorisées sont positionnées sur des espaces stratégiques qui leur permettent d’être plus facilement vues par les internautes.
Les carrousels sponsorisés
Les carrousels sponsorisés permettent d’afficher jusqu’à cinq images que l’utilisateur fait défiler de gauche à droite. Ce type de publication permet de mettre en avant un produit, une collection ou carrément de raconter une histoire grâce à l’enchaînement des images. Comme pour les épingles sponsorisées, les carrousels sponsorisés apparaissent sur la page d’accueil dans des emplacements stratégiques.
Les collections sponsorisées
Les collections sponsorisées sont des annonces qui combinent une grande image principale et trois petites images secondaires. Ce format est réservé à l’application mobile Pinterest bien qu’il ne puisse être que créé depuis un ordinateur. Les utilisateurs qui interagissent avec les collections sont redirigés vers une page plein écran qui contient l’image principale en gros plan et jusqu’à 24 images secondaires.
Les épingles Shop the Look
Les épingles Shop the Look sont réservées aux annonceurs dans le domaine de la mode puisque ce format permet de mettre en valeur une tenue complète. Chaque article est rattaché à une description détaillée qui inclut un lien vers la fiche du produit. Les utilisateurs doivent cliquer sur les articles qui les intéressent pour obtenir les informations recherchées.
Déterminer ses objectifs et la cible à atteindre
Les objectifs de campagne
Les objectifs de campagne déterminent l’enchère et les types de format d’une annonce. Pinterest propose cinq objectifs différents. L’image de marque permet aux annonceurs de mettre en avant la marque, ses produits et ses services auprès des utilisateurs. L’enchère se base sur un montant maximum pour générer 1000 impressions, c’est-à-dire une enchère CPM maximum. Les vues de vidéos garantissent que les vidéos sont vues par des internautes intéressés qui regardent donc longtemps le contenu. L’enchère se calcule à partir du montant maximum pour chaque internaute qui regarde au moins deux secondes la vidéo, c’est-à-dire une enchère CPV maximum. L’intérêt augmente le nombre de clics sur les épingles sponsorisées. Pinterest peut définir une enchère automatiquement mais il est également possible d’indiquer un montant maximum par clic, c’est-à-dire une enchère CPC maximum. Les conversions invitent les utilisateurs à finaliser un paiement ou ajouter des articles dans leur panier par exemple. Pinterest peut définir une enchère automatiquement mais il est également possible d’indiquer un montant maximum par action, c’est-à-dire une enchère CPA maximum. Les catalogues shopping présentent les produits et les services d’un annonceur lors d’une recherche d’inspiration sur Pinterest. L’enchère se calcule à partir d’un CPC maximum ou d’un CPM maximum pour 1000 impressions.
L’audience ciblée
Les audiences concernent les utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressés par les Pinterest Ads. Le retargeting permet de toucher les visiteurs d’un site internet, les abonnés d’une liste d’emails et des utilisateurs qui suivent les épingles de l’annonceur. Les audiences Act-Like permettent de cibler des utilisateurs qui adoptent un comportement similaire aux audiences déjà touchées lors d’autres Pinterest Ads. Les paramètres de ciblage proposent des critères de sélection comme les centres d’intérêts, des mots-clés spécifiques ou encore des données démographiques et des appareils utilisés. L’emplacement de l’annonce impacte également l’audience visée. La Pinterest Ads peut effectivement être affichée sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche.
Les Pinterest Ads permettent de mettre en avant des produits ou des services à une large audience ciblée. Le réseau social fournit de nombreuses options pour réaliser une campagne pertinente.
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