Faire un audit de ses réseaux sociaux pour adopter la bonne stratégie

Les agences de marketing digital réalisent régulièrement des audits des réseaux sociaux des annonceurs pour déterminer les bonnes actions à renforcer et celles à revoir. Les équipes de marketing analysent régulièrement, en interne, leurs actions numériques pour analyser les résultats et déterminer celles qui sont les plus pertinentes. Voici nos conseils pour réaliser un audit efficace de vos réseaux sociaux. 

infographie audit strategie social media

Analysez vos contenus par rapport à vos objectifs 

Un audit se base sur les contenus existants et sur les interactions avec les communautés de chaque plateforme. L’audit prend en compte les types de publications réalisées en passant des stories Instagram à l’article de blog. Il est important de rentrer dans le détail pour estimer si la publication d’un lien est impactée par l’algorithme par exemple. L’analyse se base autant sur les mentions j’aime, les commentaires et les partages obtenus que sur les impressions et les couvertures réalisées. Ces informations ne sont pas toutes publiques ; dans certains cas, les équipes en internes sont alors responsables de l’analyse. Cette étape permet ainsi de classer les publications par ordre de popularité. Ces données montrent effectivement les contenus que les internautes préfèrent que ce soit au niveau du format que du message partagé. 

Surveillez la concurrence

Les réseaux de vos concurrents sont remplis d’informations utiles pour votre stratégie de contenu. De la même manière que vos publications indiquent les contenus qui intéressent vos abonnés, les réseaux sociaux de vos concurrents révèlent l’intérêt des consommateurs et de vos prospects éventuels. Cette seconde étape se base avant tout sur des concurrents précis : surveillez en priorité les entreprises de votre taille qui visent un public similaire grâce à un produit ou un service équivalent. Ces informations seront des sources éventuelles d’inspiration pour votre stratégie pour récupérer des prospects. Il reste néanmoins important de conserver son image de marque propre et de ne pas plagier la concurrence. L’inspiration s’associe à la créativité pour se démarquer.

Ciblez les attentes de votre communauté

Ces étapes fournissent donc des informations précises sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques de votre secteur. Les statistiques brutes doivent être analysées précisément pour déterminer avec certitude leurs intérêts. L’analyse ne s’arrête effectivement pas à déterminer si les internautes préfèrent les Stories Instagram ou les vidéos YouTube. Vous devez approfondir votre étude sur la thématique abordée afin de comprendre si les consommateurs recherchent plutôt des conseils ou des réductions par exemple. Cette étape se base alors aussi bien sur les données précédentes que sur l’analyse du discours des publications. Les thématiques abordées et les registres de langue ne doivent donc pas être négligées lors d’un audit. 

Ajustez votre stratégie 

L’audit a pour objectif d’améliorer la stratégie en fonction des objectifs que vous avez déterminés en amont. Les analyses renforcent notamment votre connaissance en votre communauté ainsi qu’en vos prospects. Votre stratégie va donc se préciser pour répondre au mieux à leurs attentes tout en coïncidant à votre calendrier commercial. L’audit des réseaux sociaux contribue à améliorer la relation avec les consommateurs puisqu’il permet de s’assurer que les messages sont bien reçus. Il n’empêche néanmoins pas de tester de nouveaux formats créatifs. Au contraire, il reste important de proposer de nouveaux contenus aux internautes pour se démarquer et continuer d’améliorer ses relations numériques avec les consommateurs. 

L’audit des réseaux sociaux doit être régulièrement réalisé pour optimiser sa stratégie de marketing digital. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, réalisent régulièrement des audits afin de vous proposer des stratégies pertinentes par rapport à vos objectifs. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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