Le podcast devient un contenu très prisé sur internet. Depuis quelques années, les internautes incluent de plus en plus l’écoute des contenus audio natifs à leurs activités du quotidien comme lors de leurs trajets ou de leurs pratiques sportives. Près d’un Français sur 10 serait ainsi adepte des podcasts natifs. Le confinement a confirmé l’intérêt des Français pour ce format ; nous vous conseillions ainsi les bonnes pratiques pour enregistrer votre podcast à ce moment-là.
Les entreprises multiplient leurs canaux de communication en adoptant le contenu audio permis par le podcast. Il est néanmoins important de l’intégrer à la stratégie globale de communication pour optimiser sa visibilité.
Mettez en avant votre expertise avec créativité
Le podcast est idéal pour mettre en avant son professionnalisme et son expertise en abordant les coulisses de la création d’un produit ou en laissant la parole aux employés pour qu’ils parlent de leur travail. Le podcast offre une certaine liberté puisqu’il est possible d’aborder des thématiques variées et des formats divers comme la table ronde, l’interview, le reportage, l’entretien, etc. Du moment qu’il respecte la ligne éditoriale définie au début, le marketeur qui décide d’enregistrer un podcast peut être créatif dans sa mise en œuvre.
Créez un lien avec vos auditeurs
En France, les podcasts natifs sont écoutés par près de 40% des internautes de 15 ans et plus. Le podcast adopte souvent un ton informel ce qui permet de tisser une complicité avec l’audience. Entendre la voix de l’animateur créer un relationnel en mettant en évidence l’humain derrière l’entreprise. C’est un format qui rappelle les échanges que peuvent avoir plusieurs personnes dans la réalité ce qui génère des émotions. Les auditeurs interagissent beaucoup avec les podcasts. Ils décident de les écouter au moment qui les arrange ce qui permet de générer des échanges constructifs autour du contenu. L’auditeur n’a pas besoin de télécharger le fichier audio, c’est pourquoi il écoute plus rapidement et volontairement le podcast.
Adoptez un nouvel outil d’acquisition
Le podcast permet d’acquérir une certaine notoriété grâce à la mise en avant de son expertise auprès d’une nouvelle audience. Il peut également impacter le SEO de la marque. Google a effectivement commencé à faire remonter les podcasts en lecture directe sur les résultats de recherche naturels. Le podcast peut ainsi être optimisé pour le référencement du site internet de l’entreprise ; il suffit alors de l’associer à un article qui retranscrit son contenu pour bénéficier du crawl du bot Google en plus de la mise en avant du fichier audio. Par ailleurs, un bon podcast reflète les valeurs de l’entreprise ce qui est bénéfique pour son image de marque. Cela impacte indirectement les internautes qui sont de plus en plus sensibles aux engagements des entreprises. Les audiences ont rapidement tendance à être fidèle à un podcast, il est donc dommage de s’en priver.
Le podcast s’intègre donc à la stratégie marketing pour améliorer la notoriété de l’entreprise tout en touchant de nouveaux prospects et en créant du lien avec l’auditeur. Il doit répondre à une stratégie qui lui est propre mais doit aussi enrichir les contenus des autres réseaux. Prévoir son partage sur d’autres plateformes permet effectivement d’assurer une certaine visibilité à ce contenu.