Le rédacteur web produit un contenu optimisé pour chaque plateforme qu’il utilise. Les articles de blogs doivent ainsi répondre à certains critères techniques pour que le robot Google les mette en avant. Optimiser son article ne revient pas uniquement à travailler autour de mots clé mais à travailler un ensemble d’aspects sur lesquels nous avons décidé de vous accompagner. Voici donc notre guide pour travailler les backlinks d’un site internet.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Le backlink est un lien entrant, c’est-à-dire un lien placé sur un site externe qui renvoie vers votre site. Les moteurs de recherche favorisent les sites avec de nombreux backlinks. En effet, plus un site est mentionné, plus il est considéré comme une référence. Google parle alors de sites d’autorité. Ce statut contribue à améliorer le référencement des pages du site internet. Afin d’éviter le spam qui gonfle artificiellement les résultats, Google se concentre sur la qualité des sites ainsi un backlink sur un site d’autorité (plus difficile à obtenir) pèsera plus que de nombreux backlinks sur des sites moins bien notés par Google. Un bon backlink se positionne sur une page dont le thème est similaire à celle sur laquelle il pointe.
Comment optimiser ses backlinks ?
Associez les aux bons mots clé
La réputation de votre page passe notamment par l’analyse du texte des ancres des liens qui pointent vers elle. Google s’appuie effectivement sur des intitulés explicites pour déterminer le contexte de la page. Il est donc recommandé d’éviter les formulations génériques “cliquez ici” ou “pour en savoir plus”. Il est également préférable de rattacher le lien à un texte plutôt qu’à une image ou à un menu du site. Un site de voyage doit donc améliorer sa réputation autour des destinations qu’il traite tandis qu’un site de marketing doit plutôt utiliser le champ lexical adapté.
Distinguez les différents types de liens
Google classe les liens pour déterminer leur importance. Les liens nofollow ne sont ainsi pas pris en compte pour le référencement d’une page web. Depuis 2019, certaines annonces laissent néanmoins penser qu’ils transmettront dorénavant la confiance d’un site. Les liens dofollow sont les plus courants sur internet. Google distingue également les liens publiés sur des forums ou dans les commentaires des blogs. Les Consignes de Google aux Webmasters interdisent les échanges monétaires pour obtenir des liens. Les liens sponsorisés sont néanmoins souvent intégrés aux stratégies de contenu.
L’optimisation d’un article de blog ne passe pas uniquement à l’utilisation de mots-clés spécifiques. Les backlinks permettent aussi d’améliorer le référencement du site tout en conservant l’intérêt des internautes.