La minute de l’influence : comprendre les partenariats sur Twitch

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Streaming Twitch

Pourquoi Twitch est une plateforme incontournable ? 

En 2020, la plateforme de streaming a attiré de nombreux internautes. Au mois de juillet, le temps de visionnage sur Twitch a connu une augmentation de +83,1% par rapport à l’année précédente. Plus concrètement, 5 milliards d’heures de visionnage ont été réalisées au 2e trimestre 2020. Les confinements ont également permis à de nouveaux streamers de se lancer. Entre janvier et mai 2020, près de 3,5 millions d’internautes ont commencé à streamer sur Twitch. 

La plateforme est d’abord associée aux jeux vidéo puisqu’elle réunit de nombreux passionnés qui suivent des aventures virtuelles. Il est néanmoins intéressant de réaliser que la catégorie “Just Chatting” est toujours la plus regardée. En juin 2020, elle comptait ainsi 706 millions d’heures de visionnage soit 20 millions d’heures de plus que le premier jeu regardé sur la plateforme. Toutes ces données révèlent l’implication des streamers et de leurs abonnés sur Twitch. Le direct crée effectivement une relation de complicité plus forte que sur les autres réseaux sociaux. 

Quels partenariats réaliser sur Twitch ? 

De nombreux partenariats peuvent autant être adaptés au streaming sur Twitch que sur les autres plateformes. Un placement de produits peut tout aussi bien prendre la forme d’un unboxing sur YouTube, Instagram que sur Twitch. Les streamers sont également prêts à recevoir des produits pour les mettre en avant s’ils leur correspondent. Ces formats sont d’ailleurs propices aux codes promo et à l’affiliation qui peuvent directement être partagés en live et dans le chat du streamer. En plus de leurs streams, ils communiquent sur leurs autres réseaux ce qui permet de partager le message aux abonnés absents lors du direct. Les annonceurs peuvent également collaborer sur le long terme avec les streamers. Le sponsoring et l’ambassade permettent d’accompagner le créateur sur ses projets tout en gagnant de la visibilité et de la notoriété. Des partenariats créatifs peuvent plus facilement être préparés grâce à ces formats. Les streamers peuvent ainsi animer ou participer à des événements diffusés sur Twitch par exemple. 

Comment travailler avec les streamers ? 

Il est toujours conseillé de préparer ses partenariats sur la durée. Cette préparation passe aussi bien par déterminer l’objectif et le budget alloué à la campagne. Ces données permettent ensuite de cartographier les streamers en fonction de leurs valeurs, de leur ligne éditoriale et de leur puissance. La prise de contact doit être personnalisée et présenter concrètement le projet. Le partenariat s’organise ensuite jusqu’à sa réalisation. Sur Twitch, le reporting se base sur le nombre de viewers présents lors de la diffusion du direct auquel s’ajoute les vues des rediffusions. Il peut également prendre en compte les ventes générées depuis un lien ou un code promo. Enfin, les bruits sociaux permettent de connaître la perception des internautes sur le produit et la marque. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion