Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ?
Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur.
Il désigne les personnes dont la notoriété ou l’expertise est capable d’influencer les décisions de consommation et les opinions de sa communauté.
Le leader d’opinion a commencé à être étudié dans les années 1948 par P. F. Lazarfeld, B. R. Berelson et H. Gaudet. Au cours d’études publiées dans “People’s Choice”, les scientifiques démontrent notamment que les media influencent les téléspectateurs. Plus généralement, au cours de la campagne présidentielle de Harry S. Truman, les électeurs changèrent à plusieurs reprises d’opinion après avoir été soumis aux arguments d’un proche.
Les services de communication des entreprises ont ensuite cherché à mettre en place des partenariats avec les leaders d’opinion. Ces partenariats passaient originairement par les relations presse ou par des lobbies avant d’être repris par les services de marketing lors du développement d’internet. En effet, le marketing d’influence permet de s’adresser à des communautés directement grâce à des influenceurs. Le recours aux media traditionnels n’est donc plus obligatoire.