Leader d’opinion

Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ?

Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur.

Il désigne les personnes dont la notoriété ou l’expertise est capable d’influencer les décisions de consommation et les opinions de sa communauté.

 

Le leader d’opinion a commencé à être étudié dans les années 1948 par P. F. Lazarfeld, B. R. Berelson et H. Gaudet. Au cours d’études publiées dans “People’s Choice”, les scientifiques démontrent notamment que les media influencent les téléspectateurs. Plus généralement, au cours de la campagne présidentielle de Harry S. Truman, les électeurs changèrent à plusieurs reprises d’opinion après avoir été soumis aux arguments d’un proche.

 

Les services de communication des entreprises ont ensuite cherché à mettre en place des partenariats avec les leaders d’opinion. Ces partenariats passaient originairement par les relations presse ou par des lobbies avant d’être repris par les services de marketing lors du développement d’internet. En effet, le marketing d’influence permet de s’adresser à des communautés directement grâce à des influenceurs. Le recours aux media traditionnels n’est donc plus obligatoire.

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Marronnier marketing 2025- Notion

Marronnier marketing 2025 (version Notion)

Le marronnier marketing 2025 est un élément incontournable pour toute stratégie de communication. Il s’agit d’un calendrier regroupant des événements saisonniers, des fêtes, et des

Les nouveautés YouTube d’octobre 2024

YouTube continue d’évoluer avec des mises à jour majeures destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et des créateurs. Ces nouveautés incluent la possibilité de régler

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion