Leader d’opinion

Qu’est-ce qu’un Leader d’opinion ?

Un leader d’opinion – aussi appelé “Key Opinion Leader” ou “KOL” – est un synonyme d’influenceur.

Il désigne les personnes dont la notoriété ou l’expertise est capable d’influencer les décisions de consommation et les opinions de sa communauté.

 

Le leader d’opinion a commencé à être étudié dans les années 1948 par P. F. Lazarfeld, B. R. Berelson et H. Gaudet. Au cours d’études publiées dans “People’s Choice”, les scientifiques démontrent notamment que les media influencent les téléspectateurs. Plus généralement, au cours de la campagne présidentielle de Harry S. Truman, les électeurs changèrent à plusieurs reprises d’opinion après avoir été soumis aux arguments d’un proche.

 

Les services de communication des entreprises ont ensuite cherché à mettre en place des partenariats avec les leaders d’opinion. Ces partenariats passaient originairement par les relations presse ou par des lobbies avant d’être repris par les services de marketing lors du développement d’internet. En effet, le marketing d’influence permet de s’adresser à des communautés directement grâce à des influenceurs. Le recours aux media traditionnels n’est donc plus obligatoire.

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

5 conseils pour le tourisme

Les internautes utilisent largement les réseaux sociaux pour planifier leurs voyages de vacances. Les professionnels du tourisme doivent s’appuyer sur ces nouvelles actions de marketing digital pour inspirer les touristes,

Les tendances digitales de Mars

En mars, les créateurs de contenu ont annoncé de nouveaux projets ambitieux. Ils utilisent aussi les plateformes pour expliquer leur travail et l’impact de la pression sur leur santé mentale.

Les Actu’ : les nouveautés digitales de Mars

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.