Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un traffic manager. Cet article s’ajoute à ceux de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
Le gestionnaire des campagnes publicitaires de l’annonceur
L’accompagnement annonceur
Le traffic manager est un expert des programmations et des diffusions des messages publicitaires. Il connaît les régies publicitaires ce qui lui permet de déterminer la plateforme la plus adaptée pour répondre aux objectifs des annonceurs. Il doit donc échanger avec les clients pour comprendre le brief, le message, la cible ainsi que les objectifs et le budget alloué à la campagne. Ces connaissances lui permettent de conseiller les meilleurs supports pour optimiser l’annonce publicitaire.
La connaissance des plateformes publicitaires
Sa connaissance des plateformes publicitaires est donc sa force. Elle lui permet de réaliser des campagnes pertinentes qui s’adressent à la bonne cible. Il doit ainsi bien comprendre l’ensemble des possibilités permises par les régies publicitaires : Facebook, Google ou même TikTok proposent de nombreuses campagnes aux objectifs et au système d’enchères différent. Il doit également comprendre comment se mesurent les campagnes sur chaque plateforme pour effectuer un reporting détaillé.
Le suivi des trafics et des statistiques
L’optimisation de la campagne
Le traffic manager suit la campagne tout au long de sa mise en ligne pour pouvoir éventuellement procéder aux ajustements nécessaires. Il peut s’appuyer sur les outils fournis par les régies publicitaires ou par des outils extérieurs pour suivre avec précision l’audience et le trafic. La gestion de la campagne passe donc par une connaissance précise des besoins et des attentes du client afin de s’assurer que la publicité y correspond.
La réalisation du bilan
Une fois que la campagne publicitaire est terminée, le traffic manager s’occupe du bilan. Il s’assure que le message est bien compris et a touché les bonnes personnes en analysant les statistiques finales. Il estime également le budget final de la campagne et peut ainsi calculer le retour sur investissement de l’annonceur. Cette étape consiste effectivement à comprendre si la campagne a été bien reçue et si les objectifs sont atteints. Si elle est bien paramétrée, elle peut aussi suivre les ventes générées par la publicité par exemple.
Le travail du traffic manager au sein d’une agence de marketing digital consiste à améliorer la visibilité d’une campagne. Il s’assure que la publicité répond aux objectifs du client en le conseillant sur le support le plus adapté à sa cible et à son budget. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.