Pourquoi faire appel à une agence de marketing d’influence ?

Les équipes de communication prennent souvent en charge le développement d’une stratégie de marketing d’influence. Elle s’inclut alors à une stratégie plus large de communication numérique ou de social media. Les agences de marketing d’influence spécialisées, comme InfluenZZZ, viennent alors accompagner les équipes internes à développer une stratégie dédiée aux objectifs de la marque. Elles travaillent en complément des agences de relations presse qui travaillent plutôt avec les journalistes.

Qu’est-ce qu’une agence de marketing d’influence ?

Les agences de marketing d’influence accompagnent une entreprise dans le développement d’une stratégie marketing par le biais de l’influence sur les réseaux sociaux. Plus précisément, elles mettent en place des campagnes adaptées aux objectifs soulevés par la marque. Plusieurs actions peuvent donc être réalisées pour améliorer la visibilité numérique d’une marque, sa e-notoriété ou encore ses ventes.

Le marketing d’influence consiste à s’associer à un créateur de contenu digital pour transmettre un message sur les réseaux sociaux. L’agence de marketing d’influence se positionne alors comme l’intermédiaire entre la marque et le leader d’opinion durant le temps de la campagne.

Quels sont les avantages de l’agence de marketing d’influence ?

Connaître les influenceurs

Les agences spécialisées dans le marketing d’influence suivent le travail des influenceurs avec précision. La veille fait partie intégrante de leur métier afin de connaître les affinités et les valeurs des créateurs de contenu. Ces informations leur permettent notamment de réaliser des cartographies réalistes qui correspondent aussi bien aux attentes de la marque qu’aux influenceurs. De cette manière, lorsque EnjoyPhoenix a pris la décision de changer de ligne éditoriale pour se diriger vers un contenu plus engagé écologiquement, les agences de marketing d’influence ont su être réactives pour lui proposer de nouveaux partenariats adaptés. Les influenceurs ont également des affinités les uns avec les autres. Les agences de marketing d’influence ont l’expérience de cette sensibilité et peuvent donc proposer des campagnes croisées en regroupant plusieurs créateurs de contenus qui s’apprécient.

Les agences de marketing d’influence se basent sur un rapport humain pour collaborer avec les influenceurs. La spécialisation repose sur une connaissance poussée des préférences de chacun pour réaliser la campagne la plus personnalisée possible.

Gérer la stratégie d’influence

La place de l’intermédiaire permet à l’agence de marketing d’influence de gérer au mieux la campagne réalisée. L’expérience acquise permet également à l’agence de travailler sur la stratégie long-terme la plus adaptée aux objectifs de la marque. L’agence offre ainsi un gain de temps non-négligeable en prenant en charge la partie stratégique et opérationnelle nécessaire à la bonne réalisation d’une campagne. Après avoir développé une stratégie et réalisé une cartographie sur-mesure, les équipes de l’agence s’assurent du bon déroulement du partenariat. Ce travail passe d’abord par une prise de contact personnalisée, la signature des contrats puis par la validation des contenus créés avant sa mise en ligne. Les créateurs de contenus ont généralement l’habitude de travailler avec les agences de marketing d’influence ce qui permet de gagner du temps dans les processus liés à la gestion du partenariat. Ils apprennent effectivement à travailler ensemble ce qui facilite la mise en place des opérations.

L’influence est complémentaire des leviers de communication

Le marketing d’influence ne remplace pas une stratégie de communication traditionnelle. Il ne s’appréhende pas de la même manière, c’est pourquoi des professionnels se sont spécialisés sur ce domaine. Les créateurs de contenus digitaux travaillent différemment que les régies publicitaires des groupes de médias ou des journalistes. Ils sont des spécialistes des réseaux sociaux qui s’adressent à une communauté qui leur ressemble grâce à des contenus originaux et créatifs qu’ils partagent sur internet. Une stratégie de communication complète intègre donc l’ensemble de ces éléments indépendamment les uns des autres. Une stratégie cross-canal s’amusera à les allier pour augmenter la transmission de son message.

Les agences de marketing d’influence, comme InfluenZZZ, sont spécialisées dans le développement de stratégie de communication numérique aux côtés des créateurs de contenu.

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