Le marketing digital regroupe de nombreux métiers chacun avec ses spécialités. Nous avons choisi de partager avec vous certains aspects de la vie d’un rédacteur web, parfois appelé copywriter. Cet article suit ceux de notre nouvelle série Vie d’agence dont l’objectif est de partager avec transparence le travail d’une agence spécialisée dans le marketing d’influence.
La compréhension des besoins techniques
De la création à l’intégration
Le rédacteur web s’appuie sur les briefs clients pour rédiger un contenu qui répond à ses besoins. Il peut aussi bien étudier les documents et le cahier des charges fournis par le client que sur des recherches d’informations complémentaires pour transmettre un message clair. Il peut également être amené à intégrer ses contenus sur les différentes pages web concernées. Il doit donc régulièrement échanger avec le client pour garantir une bonne compréhension du sujet et entretenir la confiance concernant l’intégration des contenus.
L’adaptation aux besoins web
Le rédacteur web prend en compte l’ensemble des informations concernant le référencement du site internet pour optimiser ses contenus web. Il doit suivre les recommandations de rédaction numérique en incluant des mots-clé, des balises de titre ou en travaillant la méta-description. Il intègre aussi des liens internes et externes pour enrichir la page. Par ailleurs, des connaissances en HTML et des CMS l’aident à adopter les bons réflexes pour répondre aux besoins du client.
La création de contenus variés
Des contenus commerciaux
Le rédacteur web peut autant réaliser les fiches produits que les présentations commerciales sur le site internet. Il doit alors prendre en compte les informations fournies par le client et les informations techniques de référencement pour que son contenu augmente le trafic sur le site web. Le rédacteur web doit avoir en tête les prospects et les consommateurs de la marque pour véhiculer un message qui sera clairement compris.
Des contenus de communication
Le rédacteur web rédige de nombreux articles pour animer les différents canaux du client. Il peut travailler les newsletters, les réseaux sociaux ou encore le blog par exemple. Il prend alors connaissance du secteur, des actualités et des attentes des consommateurs. Il peut également surveiller les publications des concurrents pour s’inspirer tout en évitant impérativement le plagiat. L’objectif est de créer du lien avec les visiteurs du site web.
Le travail du rédacteur web au sein d’une agence de marketing d’influence consiste à réaliser des contenus qui partagent clairement les messages du client afin d’améliorer son référencement, sa visibilité ou encore ses ventes. Les équipes d’InfluenZZZ vous accompagnent dans la réalisation de vos projets digitaux.