Il y a un peu plus d’un mois, l’agence fêtait sa première année. Cette année a été pour nous l’occasion de tester de nombreuses stratégies dédiés au marketing d’influence. Nous allons partager avec vous trois types d’actions pour se lancer dans le marketing d’influence.
L’infographie
L’infographie est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent faire parler d’eux mais qui n’ont pas une actualité qui le permet. Que votre activité touche un public B2B ou B2C, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’une infographie. Très utilisée dans en link baiting, l’infographie peut permettre, si elle est bien construite et diffusée aux bons médias, l’obtention de liens qui sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel. Elle entraîne également des publications variées et des partages sur les réseaux sociaux qui sont un gain de visibilité non négligeable.
Pour toucher un maximum de personnes et ainsi augmenter vos chances de reprises, il est intéressant de travailler sur une thématique grand public. Lorsque nous élaborons une infographie, nous cherchons à l’intégrer dans les marronniers de la presse. De cette manière, nous avions choisi de diffuser une infographie Paris Vs Marseille la semaine précédant le classico de football ; RTL, LCI et Sofoot ainsi qu’une dizaine de blogs ont alors choisi de relayer l’information. Lorsque nous travaillons sur la diffusion d’une infographie, nous ciblons aussi bien les journalistes que les blogueurs afin d’obtenir un effet boule de neige.
À faire
Lorsqu’il ne vous est pas possible de vous appuyer sur des data existantes pour mettre en place votre infographie, vous pouvez faire appel à un cabinet d’études spécialisées ce qui vous permet également de vous servir de la notoriété du cabinet lors de sa diffusion.
À ne pas faire
L’infographie doit être ludique et apporter de l’information. Ne vous lancez pas dans une thématique déjà abordée à de multiples reprises ; soyez le premier ou ne le faites pas.
L’article sponsorisé
L’article sponsorisé est l’action la plus simple à mettre en place techniquement parlant. Il peut néanmoins s’avérer être très chronophage. Ce type d’action a pour objectif de promouvoir votre produit marque ou service en utilisant l’influence d’un blogueur, instagramer, youtuber, … sur sa communauté.
Si vous souhaitez vous lancer dans une campagne d’article sponsorisé, plusieurs choses sont à prévoir :
Comment approcher les différents influenceurs ?
Evitez d’être trop pressant ; même un petit l’influenceur reçoit des dizaines de sollicitations par jours.
Soyez créatif lors de votre prise de contact ; chez Influenzzz, nous comparons souvent la négociation avec un influenceur à la cérémonie du potlatch – “comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c’est un système de dons / contre-dons dans le cadre d’échanges non marchands.” Wikipédia.fr.
Comment rémunérer les influenceurs ?
Rémunération en cadeau, affiliation à la vente au lead, au clic, rémunération à la publication,… Le format de rémunération est un accord qu’il faut établir au préalable avec l’influenceur. Cet accord doit être avantageux pour les deux parties et répondre à vos objectifs de campagnes.
À faire
N’oubliez pas que l’influenceur a conquis son audience grâce à son style et à sa personnalité. Votre projet doit ainsi coller au plus près de sa ligne éditoriale et de ses valeurs.
À ne pas faire
Les articles sponsorisés sont un levier parmi tant d’autres ; pensez à varier vos actions !
L’événement dédié
C’est le saint Graal de la relation influenceurs. L’événement dédié est possible à partir du moment où vous avez noué une relation avec les influenceurs ou lorsque votre marque, produit ou service possède une forte attractivité. Les influenceurs prennent de plus en plus le temps de participer à des conférences de presse ; il est néanmoins important de leur consacrer des événements qui leur sont dédiés.
Blog trip, meet-up, soirée privée, test d’un produit, formation, atelier concours … voici une liste incomplète de ce qu’il est possible de faire lors d’un événement adressé aux influenceurs.
La réussite de votre événement réside dans l’histoire que vous allez raconter tout au long de celui-ci. Le storytelling doit être au coeur de votre événement. Un produit, service ou marque bien présenté favorisera l’intérêt de l’influenceur pour celui-ci et l’incitera donc à partager le moment qu’il est en train de vivre.
À faire
Il est préférable d’innover – si cela est possible – pour aiguiser la curiosité de l’influenceurs ; oublier les invitations classiques par mail et préférez le faire de manière plus originale.
À ne pas faire
Un événement demande de l’organisation et vous allez être amené à faire des relances ; prévoyez du temps pour le faire et pensez à prendre un ton bienveillant dans vos messages.
Le marketing d’influence est un levier qui peut être activité quel que soit votre secteur d’activité. Les secteurs de niche, où les influenceurs sont plus rares, devront se tourner vers des actions qui touchent un public plus généraliste afin de construire une notoriété. Il faut ne négliger ni la presse ni les influenceurs pour que la stratégie d’influence marketing ait un impact global. Et si vous souhaitez vraiment rencontrer des influenceurs, vous pouvez réserver vos places pour le Siweb (Salon des influenceurs du web) à St Raphaël du 2 au 4 mars 2017 et pour le WAT17 le 13 et 14 avril 2017 à Saint-Malo.