Fin 2019, Amazon ouvrait son programme influenceurs à la France. Le programme partenaire permet aux consommateurs de partager leurs achats grâce à des liens d’affiliation ; le programme influenceur s’y greffe pour les créateurs de contenus digitaux.
L’Amazon Influencer Program
Le Programme Amazon Influenceur permet aux créateurs de contenus digitaux de créer une page Amazon référençant les produits qu’ils recommandent. L’URL de la page est personnalisable ce qui permet à l’influenceur d’envoyer ses abonnés sur un espace qui lui correspond. Amazon a eu l’idée de créer cet espace pour accompagner les leaders d’opinion lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’insérer un lien hypertexte dans leurs contenus comme c’est le cas sur Instagram ou dans les contenus vidéo. En plus de gagner du temps pour aider leurs abonnés à trouver les produits qu’ils utilisent, les influenceurs sont rémunérés par Amazon lorsqu’une commande est passée depuis leur page sur un produit éligible au programme.
Le programme est actuellement disponible aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, en Italie, Allemagne, Espagne et en Inde. À l’origine, seuls les créateurs de contenus sur YouTube, Twitter, Instagram ou Facebook pouvait l’utiliser mais, depuis le mois de juillet, Amazon Live a rejoint la liste des réseaux concernés.
Comment s’inscrire ?
Les créateurs de contenus qui souhaitent rejoindre le programme doivent répondre à des critères précis d’éligibilité. Pour commencer, il est nécessaire d’être titulaire d’un compte YouTube, Instagram, Twitter, Facebook ou Amazon Live. Amazon accepte les influenceurs de toute catégorie confondue ; les instagrameuses lifestyle n’ont donc pas d’avantages comparés aux YouTubeurs rénovation. Amazon s’appuie ensuite sur le nombre d’abonnés et le taux d’engagement pour valider le profil du créateur de contenus. Enfin, l’entreprise estime la pertinence du contenu et des sujets abordés pour l’autoriser définitivement.
Ces critères évoluent dans le temps comme nous avons pu le constater avec l’arrivée d’Amazon Live parmi les réseaux concernés. Amazon recommande donc de se tenir régulièrement informé pour pouvoir s’inscrire plus tard si nécessaire.
Amazon Live Creator
Ce service n’est pas encore accessible en France et n’est pas dépendant du Programme influenceurs d’Amazon. C’est néanmoins l’occasion pour le présenter puisqu’il propose aux créateurs de réaliser de nouveaux formats d’émissions pour présenter des produits disponibles sur Amazon. L’entreprise américaine a choisi de tester des vidéos de présentation aux côtés des leaders d’opinion afin d’offrir une expérience d’achat amusante et interactive aux consommateurs. Elle souhaite également aider les influenceurs à développer leur activité grâce à ce nouveau réseau.
Le Programme Amazon Influenceur permet de mettre en avant, à la Une, les créateurs utilisant Amazon Live pour un vendeur sur la plateforme.
Alors que les faux avis positifs se développent sur Amazon, le Programme Amazon Influenceurs permet à la plateforme de mettre en place des liens d’affiliation exclusifs avec les créateurs de contenus digitaux.