Les tendances digitales de la rentrée

Le mois de septembre est largement associé à la rentrée des classes dans l’imaginaire collectif. Les réseaux sociaux sont directement impactés par cet événement qui marque le passage des photos de vacances aux retrouvailles avec les amis. C’est aussi le moment pour les créateurs de lancer de nouveaux projets et d’essayer de nouveaux formats créatifs. L’arrivée de l’automne se perçoit également à travers les couleurs dominantes qui s’associent aux marronniers de la saison. Les tendances digitales sont directement impactées par le quotidien des Français.

Rentree des classes

Les podcasts

Les utilisateurs de Twitch attendaient la rentrée avec impatience pour retrouver Domingo, Marie C. Palot, Sardoche et Ponce dans Popcorn. Cette année, les internautes peuvent retrouver les temps forts de l’émission sur une chaîne YouTube Popcorn en plus des rendez-vous habituels de la rediffusion sur la chaîne Domingo Replay et en format podcast sur les plateformes de streaming audio.

Ben Névert, qui a d’ailleurs été invité dans Popcorn, a également lancé son podcast, Tartine de vie, disponible sur YouTube et les plateformes de streaming audio. Les invités de son premier épisode étaient le rappeur Kikesa, la photographe Emma Birski et l’illustratrice Lisa Villaret, venus pour parler de créativité.

La première vidéo des tendances de la fin du mois de septembre était un podcast inattendu. Mcfly et Carlito ont réuni les streameurs Mister MV et Jiraya pour parler du rapport entre la paternité et leur métier. Les deux heures de vidéos de discussions n’ont pas effrayé les internautes dont les retours sous la vidéo sont très élogieux.

Le survivalisme

L’explorateur-aventurier Mike Horn s’est associé à trois YouTubeurs pour mettre en avant le cercle arctique. Amixem, Le Grand JD et Cyril mp4 ont ainsi passé une semaine avec le survivaliste à découvrir les animaux du grand nord et les impacts du réchauffement climatique. Cette association a notamment permis de mettre en avant la chaîne YouTube de Mike Horn dont la dernière vidéo réaction qu’il tourne seul est en tendance une semaine plus tard.

À moindre échelle, la YouTubeuse Denyzee a également passé 24h sans eau courante ni électricité dans une forêt canadienne et Amixem a construit une cabane avec Yvan pour pouvoir passer la nuit dans la forêt.

La rentrée des classes

Sur Instagram et sur YouTube, les créateurs de contenus conseillent leurs abonnés pour vivre sereinement la rentrée des classes. En plus de partager leurs anecdotes, les influenceuses lifestyle partagent des tenues vestimentaires à la mode pour aider leurs abonnés à se sentir en confiance. Elles recommandent également des fournitures pour être préparés pour la reprise des cours.
Les influenceuses maman parlent de la difficulté de laisser leur enfant à l’école pour la première fois. Elles s’épanchent alors sur leur état d’âme en tant que mère de laisser leur enfant découvrir la vie en communauté. Elles partagent ainsi les difficultés mais aussi les joies de cette nouvelle étape dans leur quotidien.

Toujours plus le livre de Léna Mahfouf

Cet été, Léna Situations a commencé à communiquer autour de son premier livre. Sans en dévoiler la couverture, elle a montré les étapes de l’impression et a commencé à teaser la date de mise en vente officielle. Elle a ensuite révélé la couverture grâce à des affiches géantes qu’elle a collé partout dans Paris. Rapidement, les internautes ont pré-commandé l’ouvrage qui réunit les conseils de l’influenceuse pour avancer avec bienveillance dans la vie. Le livre s’inspire des conseils que partagent les ouvrages de développement personnel ; il ne s’agit donc pas d’une autobiographie ou d’un roman. Le livre n’était pas encore sorti que mes pré-commandes étaient déjà premières des tendances Amazon.

La streamer battle

Doigby organise régulièrement des événements qu’il anime sur sa chaîne Twitch. Après la Doibgy Cup ou Carry ton VIP, le streameur a décidé de lancer la Streamer Battle qui réunit quatre équipes de streamer à s’affronter sur un jeu. Tomy, Fake, Elias, Nateos ont ainsi affronté Michou, Lebouseuh, Inoxtag, Doc Jazy et Domingo, Ponce, Moman, Sardoche sur Fall Guys. Plus récemment, Gotaga, Akytio, Mickalow ont affronté Lebouseuh, Martin Terrier, Dobby et Sardoche, KennyStream, Etoiles sur Rocket League. Le streameur souhaite organiser ce nouveau format tous les mercredis sur sa chaîne Twitch. Il est parfois accompagné pour l’animation comme lors de la dernière édition où Laink intervenait également.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.