Les consommateurs ont plus confiance dans les YouTubeurs

Durant le confinement, les influenceurs se sont rapprochés de leur communauté en proposant un contenu divertissant et social. En effet, les nombreux lives réalisés pour maintenir le contact ont finalement servi à créer une relation plus forte entre les abonnés et les créateurs de contenu. Les internautes ont trouvé du soutien dans les influenceurs mais ils n’ont pour autant pas plus confiance dans leurs recommandations d’achats. L’entreprise Takumi a réalisé une étude pour déterminer quels sont les influenceurs qui inspirent le plus confiance.

Les consommateurs font confiance aux YouTubeurs

Les YouTubeurs persuadent d’acheter un produit ou un service

L’enquête a interrogé des internautes américains, allemands et britanniques âgés entre 16 et 44 ans. Plus précisément, le sondage s’intéresse aux utilisateurs des réseaux sociaux YouTube, Instagram et TikTok. 27% des interrogés reconnaissent avoir acheté un produit ou un service sur les conseils de YouTubeurs durant les 6 derniers mois. Seuls 24% d’entre eux ont procédés à un achat suite à des recommandations d’Instagrameurs et 15% sur celles d’un TikTokeur. Plus précisément, les créateurs de contenus sur YouTube et Instagram incitent 38% des Britanniques entre 25 et 34 ans à acheter. 59% des Allemands du même âge et 57% des Américains entre 35 et 44 ans sont concernés.

Les TikTokeurs s’adressent aux plus jeunes internautes

Les internautes les plus jeunes n’hésitent toutefois pas à suivre les conseils des créateurs de contenus sur la plateforme chinoise. Au Royaume-Uni, 30% des consommateurs de 16 à 24 ans sont susceptibles d’acheter un produit ou un service mis en avant par des influenceurs sur TikTok. En Allemagne, ils sont 40% à déclarer acheter un produit suite à une publication d’un influenceur TikTok. En comparaison, 37% des Américains de 33-44 ans sont plus susceptibles de suivre les recommandations des TikTokeurs.

La confiance s’obtient sur la durée

Les données récoltées montrent que les internautes ont plus davantage confiance dans les créateurs qu’ils connaissent depuis longtemps. Ils sont également rassurés lorsqu’ils publient sur des plateformes historiques comme YouTube. 28% des interrogés reconnaissent donc avoir confiance dans les YouTubeurs ; 22% d’entre eux font confiance aux Instagrameurs et 15% aux TikTokeurs. 37% d’entre eux ont d’ailleurs déclaré avoir plus confiance en un YouTubeur qu’en une célébrité.

Les marketeurs font confiance aux Instagrameurs

L’étude montre la divergence de point de vue des consommateurs et des marketeurs. Les professionnels déclarent ainsi avoir plus confiance dans les créateurs de contenus sur Instagram. Ils considèrent que c’est sur cette plateforme qu’ils sont les plus professionnels et créatifs. YouTube semble être la plateforme avec laquelle ils sont le plus à l’aise puisque 96% d’entre eux se déclarent familiers avec le réseau social. En revanche, ils ne sont pas à l’aise avec TikTok qu’ils connaissent mal alors que les consommateurs y trouvent le plus de créativité et d’engagement.

Les YouTubeurs sont donc les créateurs de contenus qui rassemblent le plus. Les consommateurs et les professionnels sont à l’aise avec leur manière de fonctionner ce qui leur permet d’acheter, en confiance, les produits et les services qu’ils leur conseillent. Bien que TikTok soit encore à la traîne, derrière Instagram, la plateforme chinoise convainc les plus jeunes internautes.

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