Le gouvernement français a annoncé, pour la troisième fois, la mise en place d’un confinement sur les territoires les plus touchés par la pandémie du Covid-19. La France n’est d’ailleurs pas le seul pays à maintenir les commerces fermés pour continuer à respecter les gestes barrières. Les entreprises doivent jongler entre les réglementations pour maintenir leur visibilité et leur vente. Les stratégies de marketing adoptent de nombreuses actions de marketing digital pour rester compétitives. Le marketing d’influence vient renforcer ces différents objectifs.
Restez visible
Les campagnes de marketing d’influence garantissent aux annonceurs de rester visible sur internet. Alors que les magasins sont fermĂ©s ou proposent du click and collect, les rĂ©seaux sociaux permettent de partager des informations sur le fonctionnement de l’entreprise. Une campagne de marketing d’influence consiste alors Ă s’associer Ă un crĂ©ateur pour mettre en avant l’e-shop ou pour communiquer sur les horaires d’ouverture du click and collect en mĂŞme temps qu’il prĂ©sente un produit par exemple. Les annonceurs doivent rester visibles pour que les consommateurs continuent de penser Ă eux pour leurs achats.Â
Améliorez votre e-réputation
Plusieurs Ă©tudes rĂ©vèlent effectivement que les internautes ont plus confiance dans une marque ayant dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© des partenariats avec les crĂ©ateurs de contenu. La mise en place d’une campagne rĂ©vèle d’une stabilitĂ© financière ce qui permet au consommateur de vĂ©rifier qu’il ne va pas se faire arnaquer ou qu’il ne s’agit pas de dropshipping par exemple. L’annonceur s’associe Ă©galement Ă l’image du crĂ©ateur ce qui renforce sa rĂ©putation auprès de ses abonnĂ©s. Les crĂ©ateurs sont effectivement des spĂ©cialistes de leur domaine dont bĂ©nĂ©ficient les annonceurs. C’est une des raisons pour lesquelles les annonceurs ont tout intĂ©rĂŞt Ă collaborer avec des crĂ©ateurs qui partagent leurs valeurs et qui utilisent vraiment leurs produits au quotidien.Â
Développez votre communauté
Les campagnes de marketing d’influence contribuent Ă dĂ©velopper la communautĂ© digitale. En restant visible et en amĂ©liorant sa rĂ©putation, l’annonceur renforce la confiance des internautes dans sa marque. Les internautes vont plus facilement rejoindre la communautĂ© d’une entreprise qui les intĂ©resse. En plus de s’associer aux bons crĂ©ateurs, certaines actions incitent les consommateurs Ă rejoindre la communautĂ© de la marque. L’annonceur peut alors rĂ©aliser des concours pour inciter les internautes Ă s’abonner Ă ses rĂ©seaux tout en dĂ©veloppant sa confiance en l’entreprise.Â
Maintenez vos relations clients
Une campagne de marketing d’influence permet aussi de mesurer la satisfaction des consommateurs et d’étudier les bruits des rĂ©seaux sociaux. Les internautes n’hĂ©sitent effectivement pas Ă parler de leur expĂ©rience avec une entreprise lorsqu’un crĂ©ateur en parle Ă©galement. Les annonceurs peuvent donc profiter d’une collaboration avec un crĂ©ateur pour rĂ©pondre aux questions et aux attentes des consommateurs. Ils doivent se montrer Ă l’écoute et ouvert aux critiques mĂŞme si elles sont nĂ©gatives pour prouver qu’ils les prennent en compte pour s’amĂ©liorer.Â
Augmentez vos ventes
En France, 75% des internautes reconnaissent avoir achetĂ© un produit suite Ă la publication d’un influenceur. Une campagne de marketing d’influence peut ainsi augmenter les ventes sur un site e-commerce. L’annonceur met en place des collaborations pour prĂ©senter ses produits Ă une communautĂ© qui s’y intĂ©resse. Il peut en plus inclure des codes promo pour motiver les consommateurs Ă passer commande. L’annonceur doit nĂ©anmoins se rappeler que les consommateurs n’achètent pas nĂ©cessairement dès que la campagne de marketing d’influence est en ligne. Certaines commandes n’apparaissent alors pas dans les comptes rendus puisque les consommateurs attendent d’avoir besoin du produit avant de l’acheter.Â
Alors que les boutiques sont soumises aux réglementations du gouvernement pour contenir la propagation de la pandémie, les campagnes de marketing d’influence permettent aux entreprises de rester attractives pour les consommateurs. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de campagnes adaptées à vos objectifs.