Le gouvernement français a annoncé, pour la troisième fois, la mise en place d’un confinement sur les territoires les plus touchés par la pandémie du Covid-19. La France n’est d’ailleurs pas le seul pays à maintenir les commerces fermés pour continuer à respecter les gestes barrières. Les entreprises doivent jongler entre les réglementations pour maintenir leur visibilité et leur vente. Les stratégies de marketing adoptent de nombreuses actions de marketing digital pour rester compétitives. Le marketing d’influence vient renforcer ces différents objectifs.
Restez visible
Les campagnes de marketing d’influence garantissent aux annonceurs de rester visible sur internet. Alors que les magasins sont fermés ou proposent du click and collect, les réseaux sociaux permettent de partager des informations sur le fonctionnement de l’entreprise. Une campagne de marketing d’influence consiste alors à s’associer à un créateur pour mettre en avant l’e-shop ou pour communiquer sur les horaires d’ouverture du click and collect en même temps qu’il présente un produit par exemple. Les annonceurs doivent rester visibles pour que les consommateurs continuent de penser à eux pour leurs achats.
Améliorez votre e-réputation
Plusieurs études révèlent effectivement que les internautes ont plus confiance dans une marque ayant déjà réalisé des partenariats avec les créateurs de contenu. La mise en place d’une campagne révèle d’une stabilité financière ce qui permet au consommateur de vérifier qu’il ne va pas se faire arnaquer ou qu’il ne s’agit pas de dropshipping par exemple. L’annonceur s’associe également à l’image du créateur ce qui renforce sa réputation auprès de ses abonnés. Les créateurs sont effectivement des spécialistes de leur domaine dont bénéficient les annonceurs. C’est une des raisons pour lesquelles les annonceurs ont tout intérêt à collaborer avec des créateurs qui partagent leurs valeurs et qui utilisent vraiment leurs produits au quotidien.
Développez votre communauté
Les campagnes de marketing d’influence contribuent à développer la communauté digitale. En restant visible et en améliorant sa réputation, l’annonceur renforce la confiance des internautes dans sa marque. Les internautes vont plus facilement rejoindre la communauté d’une entreprise qui les intéresse. En plus de s’associer aux bons créateurs, certaines actions incitent les consommateurs à rejoindre la communauté de la marque. L’annonceur peut alors réaliser des concours pour inciter les internautes à s’abonner à ses réseaux tout en développant sa confiance en l’entreprise.
Maintenez vos relations clients
Une campagne de marketing d’influence permet aussi de mesurer la satisfaction des consommateurs et d’étudier les bruits des réseaux sociaux. Les internautes n’hésitent effectivement pas à parler de leur expérience avec une entreprise lorsqu’un créateur en parle également. Les annonceurs peuvent donc profiter d’une collaboration avec un créateur pour répondre aux questions et aux attentes des consommateurs. Ils doivent se montrer à l’écoute et ouvert aux critiques même si elles sont négatives pour prouver qu’ils les prennent en compte pour s’améliorer.
Augmentez vos ventes
En France, 75% des internautes reconnaissent avoir acheté un produit suite à la publication d’un influenceur. Une campagne de marketing d’influence peut ainsi augmenter les ventes sur un site e-commerce. L’annonceur met en place des collaborations pour présenter ses produits à une communauté qui s’y intéresse. Il peut en plus inclure des codes promo pour motiver les consommateurs à passer commande. L’annonceur doit néanmoins se rappeler que les consommateurs n’achètent pas nécessairement dès que la campagne de marketing d’influence est en ligne. Certaines commandes n’apparaissent alors pas dans les comptes rendus puisque les consommateurs attendent d’avoir besoin du produit avant de l’acheter.
Alors que les boutiques sont soumises aux réglementations du gouvernement pour contenir la propagation de la pandémie, les campagnes de marketing d’influence permettent aux entreprises de rester attractives pour les consommateurs. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de campagnes adaptées à vos objectifs.