Les annonceurs savent qu’ils doivent inclure les influenceurs à leur stratégie marketing sans nécessairement comprendre pourquoi. Statista Global Consumer Survey a étudié l’influence des créateurs dans le monde afin de déterminer les pays dans lesquels ils ont le plus d’impact.
L’influence des créateurs varie dans le temps
Entre 1 000 et 5 000 personnes âgées entre 18 à 64 ans dans douze pays ont été interrogées une première fois entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019 puis entre février 2020 et mars 2021. L’objectif est alors de démontrer que les influenceurs arrivent à motiver leur communauté à procéder à un achat. Si l’enquête démontre bien la capacité de persuasion d’achat, elle révèle que cette persuasion dépend du contexte local et varie dans certains pays entre 2019 et 2021. Il ressort effectivement que l’impact des influenceurs a particulièrement augmenté au Brésil, en Allemagne, Inde et Russie entre 2019 et 2021. À l’inverse, aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon, les sondeurs déclarent ne pas avoir prêté une grande attention à ce que les créateurs avaient à dire.
Des créateurs majoritairement influents
L’étude révèle que les influenceurs impactent de manière non-négligeable les décisions d’achat des internautes. Certaines populations semblent particulièrement suivre les recommandations des créateurs. En 2021, plus de 40% des Brésiliens interrogés déclarent avoir acheté un produit suite à une collaboration entre un influenceur et une marque. En Chine et en Inde, ils sont plus de 30% à la reconnaître.
À l’inverse, certains pays comme le Japon, la France et le Royaume-Uni sont moins sensibles aux partenariats commerciaux des créateurs. Moins sensible ne veut néanmoins pas dire qu’ils ne suivent pas les recommandations. En 2021, plus de 10% des Français, Anglais et Américains interrogés ont déjà acheté un produit parce qu’un créateur l’a recommandé.
Les collaborations sont mieux acceptées
L’évolution des résultats de l’enquête dans le temps prouve que les collaborations sont mieux acceptées par les internautes qu’il y a quelques années. Les internautes ont compris comment fonctionnent les campagnes de marketing d’influence. Ils les intègrent dorénavant à leur processus d’achat puisqu’ils vérifient les avis et les retours d’expérience des créateurs avant de se décider à acheter. Les annonceurs réalisent, pour la plupart, des campagnes personnalisées en sélectionnant des créateurs qui correspondent à leurs valeurs. La transparence des partenariats contribue également à renforcer la confiance et la crédibilité des messages partagés sur les réseaux.
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