Interview blogueur : My-Trip

Les influenceurs restent encore bien méconnus par les professionnels ; c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de leur demander de nous décrire leur manière de travailler. Nous interviewons, aujourd’hui, Mylène du site My-Trip.

interview blogueur : my trip

Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Avec grand plaisir ! Moi c’est Mylène, 30 ans et des poussières, et blogueuse sur le site My-Trip depuis 3 ans ! J’ai eu la chance d’effectuer plus de 20 voyages autour du monde, que ce soit en Australie, au Canada ou au Japon, ce qui m’a permis de découvrir des cultures totalement opposées mais très enrichissantes. Je suis actuellement en Thaïlande avec ma moitié pour une durée indéterminée, l’occasion rêvée pour nous d’explorer l’Asie du Sud-Est et notamment le Laos et le Vietnam que j’ai toujours voulu découvrir !

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Lorsque je parlais de mes voyages à mes amis, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre eux cherchaient des infos sur le côté pratique du voyage, mais aussi les visites ou bons restos sur place. Je me suis alors lancée dans le blog, afin de faire profiter à plus grande échelle les voyageurs de mes conseils et de mon expérience ! Mais avant tout je dois avouer que c’est une passion, aussi bien pour l’écriture que pour la photographie, mais aussi pour échanger avec d’autres voyageurs ! Une expérience on ne peut plus enrichissante pour prolonger l’aventure.

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Ça dépend beaucoup de mon expérience du moment. Quand je suis en escapade, les idées fusent, aussi bien sur les visites que sur l’aspect pratique du voyage. La préparation d’un voyage demande un travail de recherches important, que je mets à profit par la suite sur mon blog, comme par exemple comment se faire rembourser la TVA à l’étranger, ou encore comment se déplacer dans telle ville. Des idées plein la tête, mais qui prennent beaucoup de temps à matérialiser et à réaliser, aussi bien au niveau du contenu que des recherches personnelles. Ce qui est passionnant lorsqu’on tient un blog de voyages, c’est que l’on peut parler de tout, comme la gastronomie, la culture ou encore les coutumes locales. Chaque pays a son identité qui lui est propre et qui est intéressante d’explorer.

Comment les prépares – tu ?

Tout d’abord je note dans un carnet chaque idée d’article qui me passe par la tête, notamment durant le voyage. J’essaie ensuite de récupérer un maximum d’informations sur le sujet, aussi bien sur place que sur internet, pour pouvoir ensuite dégager un plan. Un article doit rester aéré et agréable à lire donc il est important de le structurer pour que l’expérience du lecteur soit la plus ludique possible. Ensuite vient le travail des photos, leur traitement et leur exploitation, et le tour est joué !

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Pour le blog en général, j’utilise le logiciel en ligne de WordPress. Un outil indispensable pour moi qui suis parfaitement étrangère au codage HTML, CSS et autres langages web. Les plug-ins permettent d’intégrer des fenêtres pour les réseaux sociaux ou encore des aides pour le référencement (comme YOAST SEO). En ce qui concerne les photos, j’utilise les logiciels photo de Mac, mais je m’intéresse de plus en plus à Photoshop qui offre un panel de possibilités impressionnant ! Mais j’avoue ne pas encore en avoir fait le tour tant les possibilités sont infinies !

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je ne pense pas me considérer comme une blogueuse professionnelle, bien que c’est un statut que j’adorerai avoir ! Le blog ne me rapporte pas d’argent et vit plus de ma passion du voyage que de ressources financières ! J’ai néanmoins eu la chance d’être invitée quelquefois lors de mes voyages, notamment à Bali où j’ai pu tester pas mal d’activités, et sincèrement j’ai adoré l’expérience !

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Je pense que tout blogueur a une influence sur ses lecteurs. Certains d’entre eux suivent mes avis ou me demandent des conseils et je trouve ça plutôt gratifiant que d’autres voyageurs m’accordent leur confiance et me remercie en retour ! C’est important d’avoir un contact humain dans un monde de plus en plus virtuel.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Une ouverture sur d’autres mondes : le blogging et le voyage ! Deux sphères assez différentes, mais pourtant parfaitement complémentaires. Ce que le blog a changé dans ma vie ? Il fait partie intégrante de mon emploi du temps, aussi bien au niveau personnel qu’au moment du voyage ! Car tenir un blog prend beaucoup de temps ! Lorsque je suis en vadrouille, je pense toujours à prendre des photos suivant mes articles, mais aussi à communiquer sur les réseaux sociaux pour partager au même moment mes découvertes. Et j’adore ça ! C’est un peu comme si je prolongeais un peu plus mon voyage. Cela m’a également permis d’apprendre beaucoup sur les spécificités du web, que ce soit pour le référencement, mais aussi pour l’utilisation des différents réseaux sociaux et des plateformes de publication ! Un micro cosmos passionnant ou tout le monde s’entraide via d’autres blogs… et la boucle et bouclée !

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Mon meilleur souvenir en tant que blogueuse était à Bali, où j’ai été invité avec mon mari dans un hôtel de luxe afin de tester le « glamping ». Qu’est-ce que le « glamping » ? Et bien c’est un nouveau concept de camping-glamour qui offre tout le confort d’un hébergement 5 étoiles… sous tente ! Et pour cause, notre logement disposait d’une piscine privée au beau milieu de la jungle balinaise. C’était un moment magique où nous nous sommes retrouvés seuls au monde dans un endroit où nous n’aurions pas forcément eu les moyens de séjourner.

As-tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Je pense qu’il faut avant tout être passionné par ce que l’on fait, car l’aventure demande beaucoup de temps et d’investissement personnel, sans pour autant avoir des retombées immédiates sur les lecteurs. C’est parfois frustrant, mais il faut savoir persévérer ! Le web permet de se former sur tous les outils nécessaires à la création d’un site, et s’appuyer sur les tutoriels d’autres utilisateurs est indispensable ! Enfin, il faut communiquer aussi bien avec ses lecteurs qu’avec d’autres blogueurs, car il est important de montrer que derrière cet écran se cache une personne bien réelle, qui ne demande qu’à partager sa passion du voyage !

my-trip

Site web : www.my-trip.fr

Twitter : @Mytrip_fr

Instagram : blogmytrip

Facebook : My Trip

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion