Interview blogueur : flying downtown

Le travail des blogueurs est une question qui intéresse aussi bien les lecteurs que les entreprises qui les suivent. Nous avons donc choisi d’interroger directement les principaux concernés afin de mieux comprendre leurs habitudes et leur manière de travailler. Après avoir eu la chance d’interviewer plusieurs blogueurs, nous continuons nos entretiens avec Souroure du site Flying Downtown.

Flying Downtown Blog Voyage

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Je m’appelle Souroure, j’ai 31 ans et je suis professeur d’anglais. Après 5 ans passés à enseigner, j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière pour me consacrer à mon blog et pour voyager à travers le Canada pendant 2 ans à partir de mai 2016. Mon projet est de découvrir ce grand pays en faisant uniquement du volontariat (Woofing, HelpX, Workaway). Du slow travel par excellence pour voyager autrement et aller à la rencontre des canadiens !

J’ai créé mon blog en 2012 pour y partager mes voyages autour du monde. On y trouve des escapades urbaines, des city-guides, des bonnes adresses mais aussi de jolis road trips et très bientôt, les récits de ma grande aventure canadienne !

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Avant de créer mon blog actuel, j’en avais déjà un en 2007 hébergé sur over-blog (il est d’ailleurs toujours en ligne, vous le trouverez peut-être en fouinant un peu !) et mon but à l’époque était de raconter mes voyages, de partager mes découvertes. Si j’ai créé Flying Downtown il y a 4 ans, c’est parce que j’avais toujours cette motivation qui m’animait avec l’envie d’avoir un blog plus agréable à consulter, avec une vraie identité visuelle.

Où trouves – tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Tout peut être source d’inspiration pour écrire un récit de voyage, une rencontre, un lieu qui m’a marquée, un bon souvenir ou même un simple détail. Pour les articles plus “pratiques” (bon plan, conseils matériel…) c’est différent.

Comment les prépares – tu ?

Avant d’écrire un article sur un thème précis, je commence toujours par traiter mes photos, cela m’aide à me remettre dans le contexte du voyage, à me remémorer les lieux, les activités etc… Ensuite, j’écris vraiment comme ça vient. Je trouve que c’est important de faire passer une émotion au lecteur, de faire en sorte qu’il vive le voyage à travers mes mots.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Pour mes photos, j’ai un Canon 70D, un reflex qui convient parfaitement à mes besoins et pour le traitement, le logiciel Lightroom.
J’ai fait l’acquisition il y a environ un an d’un Asus Zenbook, plus léger, plus fin et plus performant que mon ancien ordinateur. Je le trouve parfait en voyage !
Ce sont vraiment les 2 éléments qui me sont essentiels pour bloguer.

Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

J’ai un statut d’auto entrepreneur depuis peu. C’est un statut facile à mettre en place et comme mon blog génère quelques revenus, je me suis dit qu’il était temps de “passer le cap”.

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Dans la mesure où je peux influencer certains lecteurs dans le choix de leur destination, du restaurant où ils vont manger à Porto ou de leur itinéraire pour visiter Bruxelles, alors oui, je peux me considérer comme tel.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Les belles rencontres ! C’est vraiment ce que je retiens depuis que j’ai créé mon blog. J’ai rencontré des tas de blogueurs qui partagent la même passion que moi pour les voyages et pour le blogging, avec qui j’ai de vraies affinités et c’est un changement majeur !

Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Mon premier mail de lecteur ! C’est très très encourageant de se dire qu’on n’écrit pas que pour soit, ça motive à partager encore plus de beaux voyages !

As – tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Je dirais juste qu’il faut persévérer, savoir être patient et ne pas créer un blog dans l’espoir de devenir une star. La patience devrait être la qualité première chez un blogueur.

Flying Downtown

Site web : www.flyingdowntown.com

Twitter : @travelicious_

Instagram : flying_downtown

Facebook : Flying Downtown – Le Blog de Voyage Urbain

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment