interview blogueur : Les sentiers du Phoenix

Julien qui tient le site les Sentiers du Phoenix a eu l’amabilité de répondre à nos questions afin de nous permettre à mieux comprendre ses habitudes de blogueur. Il vient compléter les témoignages que nous avons pu recueillir jusqu’ici et que vous pouvez retrouvez sur le blog d’InfluenZZZ !

Interview Sentiers du Phoenix

Pour commencer, pourrais – tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Bonjour, je me présente : Julien, jeune belge de 27 ans passionné de Trail running, d’aventures et de nature. Je suis l’auteur du Blog “Les Sentiers du Phoenix” qui est un blog consacré au trail running, à l’outdoor et à l’aventure. J’ai créé ce blog en 2012 quand j’ai commencé à courir. Depuis la passion du mouvement m’a pris et, avec elle, l’envie de découvrir ma région et le monde en courant (Bouillonnante, OCC – UTMB, Marathon du Mont Blanc, Tromso Skyrace, …). Entre les compte-rendus de courses et les tests produits, je partage surtout mes réflexions sur la discipline afin d’inspirer d’autres coureurs à partir à la découverte du monde mais aussi des parcours afin de permettre aux coureurs de découvrir une région en courant. Le voyage, l’aventure et le dépassement de soi sont pour moi les éléments clés de ce vers quoi je souhaite tendre avec mon blog. 2016 constituera d’ailleurs un tournant car je souhaite mettre l’accent sur des voyages natures engagés (parfois proche de l’expédition) et ainsi proposer des récits d’aventures et des bons-plans de voyages à mes lecteurs avides d’expériences fortes à travers l’effort et le sport.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Au plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire : des histoires, des articles, des scénarios, … Ma formation d’historien n’a fait qu’accentuer mon goût pour l’écriture mais aussi et surtout le partage. Au début, mon blog était un peu mon carnet “intime” de coureur à pied débutant. Petit à petit, les gens ont commencé à se reconnaître dans ce que j’écrivais. En 2014, soit deux ans après la création du blog, j’ai eu un véritable déclic qui m’a poussé à le développer davantage. Depuis lors, il ne cesse d’être lu et les commentaires chaleureux de mes lecteurs me poussent à toujours proposer davantage.

Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

L’inspiration vient seule. Quand on court en forêt ou dans la Montagne, quand on est sur un sommet ou après 10 heures de courses, les émotions sont tellement fortes qu’elles m’inspirent une multitude de sujets. Cela va de la réflexion sur la course à pied ou le voyage, des comptes-rendus de courses aux tests de matériels ou encore des idées voyages (rando, parcours, etc…).

Comment les prépares-tu ?

Je suis fonceur donc généralement. Je prépare très peu mes articles. La plupart d’entre-eux viennent des tripes. Quand je sens un sujet, je me mets derrière mon clavier et j’écris. Maintenant, il m’arrive d’organiser un voyage, de prévoir une sortie en course à pied parce que je sais que l’expérience qui en ressortira sera tellement forte qu’elle me permettra d’écrire plusieurs articles. Disons que ma préparation se limite alors à estimer leur potentiel d’inspiration ;). Maintenant, quand l’article traite d’un conseil de préparation physique (nutrition, entraînement, etc…) ou d’un produit en test, je mets un point d’honneur à récupérer toutes les informations possibles avant de me mettre derrière mon clavier. Dans ce cas, je ne peux pas me permettre de laisser libre cours à mon imagination. Il y a des informations objectives qu’il est nécessaire de collecter afin de fournir l’article le plus précis possible.

Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

En Trail ou en Montagne, il faut être léger donc mon matériel se limite à l’iPhone et la GoPro (avec son stabilisateur). Depuis peu, dès que j’en ai la possibilité, je prends un réflex. J’ai travaillé 5 ans dans le plus grand Musée de la Photographie d’Europe donc le monde de l’image ne m’est pas trop inconnu. Pourtant à choisir, je préfère prendre l’iPhone au Reflex. En postproduction, je travaille avec la suite Adobe (Lightroom, Photoshop et Première). Là encore, je ne m’y attarde pas de trop pour proposer les images les plus naturelles possible. Je ne suis pas très fan des filtres et autres modifications colorimétriques.

Es-tu un blogueur professionnel ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Je ne suis pas blogueur professionnel. J’aimerais dire “Pas encore”. Même si c’est loin d’être une fin en soi, je ne refuse pas la possibilité d’en vivre un jour. En tout cas, même si je n’en vis pas, j’essaie de proposer un blog et des articles de qualité professionnelle. C’est une question de respect pour mes partenaires et mes lecteurs.

Te considères – tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

En Belgique, mon blog est progressivement devenu le blog Trail et Aventure de référence. En même temps, je n’ai pas de concurrences ; ça aide ^^. Jusqu’il y a peu, je ne pensais pas avoir ce rôle. Pourtant force est de constater que de nombreuses personnes m’écrivent pour me dire qu’ils sont allés faire une randonnée ou une course que j’ai présentée ou ont acheté un produit que j’ai testé ; tout cela “grâce” au blog.

Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Mon blog m’a permis de faire de chouettes rencontres mais surtout il me permet, au quotidien, de vivre pleinement ma passion pour le Trail et l’Aventure ! Et ça, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire.

Quel est ton meilleur souvenir de blogueur ?

Mon meilleur souvenir ? Il n’y en a pas qu’un. Ils sont non seulement nombreux mais quotidiens. Quand un lecteur m’envoie un mail ou me rencontre sur une course ou en montagne et me dit qu’il aime ce que je fais, c’est chaque fois extrêmement motivant, boostant et cela me pousse à être meilleur chaque jour.

As – tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

Mes conseils se résumeront à deux mots : Sincérité et Passion…

Les sentiers du Phoenix

Site web : www.sentiersduphoenix.be

Twitter : @sentiersphoenix

Instagram : sentiersduphoenix

Facebook : Les sentiers du Phoenix

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment