Interview blogueur : Juste Maudinette

Au cours d’un de nos nombreux brainstorming, nous avons réalisé que les blogueurs souffraient encore d’une image négative auprès de certaines sphères. Nous avons alors décidé de donner directement la parole aux blogueurs afin qu’ils puissent expliquer leur démarche et leurs ressentis.
Nous commençons ainsi ce nouveau format par vous présenter Maud, du blog Juste Maudinette, qui a bien voulu répondre à nos questions.

blog-juste-maudinette

 Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Hello ! Alors, je suis Maud, j’ai 28 ans et je suis une lyonnaise qui a migré à Nice depuis 2 ans. Mon blog, c’est un peu mon autre petit chez moi. Je partage tout ce que j’aime et ce qui m’inspire. Je suis une passionnée de nouvelles expériences, j’adore voyager, découvrir un nouveau restaurant, passer un moment dans un spa, partir en weekend. Mais j’aime aussi beaucoup la mode, la cosmétique, courir. En fait, j’aime tout ce qui rend la vie plus cool, plus sympa, plus fun aussi ! Donc mon blog est un mix de tout ça avec la volonté d’inspirer les autres.

 Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

J’ai créé un compte Instagram en 2012 pour retoucher mes photos, puis des échanges ont commencé à se faire avec d’autres filles. Du coup, j’ai posté un peu plus dans l’optique de partager et d’inspirer en me disant que si moi-même je suis inspirée par d’autres personnes, l’inverse était peut-être valable. Après deux années de partage, ma communauté s’est agrandie et j’ai eu envie d’aller plus loin dans le partage, j’ai donc créé mon blog travel and lifestyle au mois d’octobre 2015 : Juste Maudinette.

 Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Je la trouve tous les jours en préparant mes voyages, en allant déjeuner au restaurant, en parlant avec des amis, pendant mes vadrouilles en France ou à l’étranger. J’ai toujours un petit carnet sur moi et mon téléphone pour noter ce qui m’intéresse, une date à retenir, tout ce qui peux m’inspirer pour de prochains articles.

 Comment les prépares-tu ?

Chaque fois que je commence un article, j’y vais au feeling et je veux vraiment partager une expérience globale. Je rédige de manière très spontanée par choix. Quand j’ai fini un article, je me pose toujours la question « Est-ce que cet article est vraiment inédit ? Est-ce que la personne qui le consultera aura un intérêt à lire cet article plutôt qu’un autre ? »

 Quel est ton matériel/tes outils de prédilection ?

Evidemment, mon Iphone 6. C’est l’extension de ma main en fait ! J’ai aussi un appareil hybride Sony NEX3N mais je suis en train de regarder pour le changer et j’aimerais savoir manier l’appareil un peu mieux. Je n’ai pas de logiciel particulier pour retoucher mes photos mais il faudrait que j’investisse pour que certaines photos soient plus qualitatives.

 Es-tu une blogueuse professionnelle ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir (ou à ne pas le faire) ?

Non, je suis une petite nana qui partage ce qu’elle aime. J’ai un job à temps complet et mon blog, c’est un peu ma soupape, un de mes loisirs. Par contre, je travaille effectivement avec plusieurs bureaux de presse et marques pour le testing et la mise en avant de leurs produits. Je prends du plaisir à partager et je privilégie toujours le contenu. Si un jour, j’ai l’occasion de me professionnaliser, pourquoi pas ! Toutes les aventures sont bonnes à tenter.

 Te considères-tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Oui. C’est toujours un peu gênant mais c’est un constat que je fais depuis plusieurs mois. La proximité d’Instagram permet de développer une influence forte auprès des abonnés. J’ai régulièrement des messages de personnes qui ont acheté un produit de beauté ou des baskets après avoir vu mes photos ou eu mon avis. Et l’inverse est valable ! Je suis moi-même influencée par des comptes mode qui me font dévaliser Zara, Maje ou Sandro !

 Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Il lui donne un côté plus fun et il égaye encore davantage le quotidien. Il me permet d’avoir de vrais échanges avec les lecteurs ou d’autres blogueurs. Il me pousse à m’ouvrir davantage à beaucoup de choses. Il me permet aussi d’avoir une relation privilégiée avec des marques que j’affectionne et de faire de belles rencontres.

 Quel est ton meilleur souvenir de blogueuse ?

Je suis partie aux USA cet été. Un matin, j’avais une quantité de notifications énorme. Tout le monde voulait me dire que Nice-Matin m’avait intégrée dans son Top 10 des blogueuses azuréennes à suivre. Elle commençait bien cette journée-là ! Mais je garde aussi un excellent souvenir d’une journée organisée par La Folie Douce pour communiquer sur leur présence à Cannes pendant l’été : bateau, farniente, déjeuner sur une île, after-beach, cocktails, dîner sur la plage, spectacles ! Un super moment !

 As-tu des conseils à donner pour percer dans le milieu ?

L’important, c’est le partage. Et le partage de manière spontanée. Bloguer prend du temps et comme pour tout métier ou loisirs, c’est en s’investissant beaucoup qu’on atteint ses objectifs. Il faut donc s’investir quotidiennement, et surtout prendre du plaisir à le faire !

IMG_8175

Site web : www.justemaudinette.com

Twitter : @justemaudinette

Instagram : Maudinettte

Facebook : Juste Maudinette

9 Comments

Leave a comment