L’utilisation d’Instagram par les touristes

Instagram et tourisme

Le site de réservation en ligne Hoppa a récemment partagé une étude très intéressante sur les destinations touristiques les plus “instagramées”. Nous avons décidé de vous partager leur infographie et de vous l’expliquer en détails.

L’entreprise est partie d’un constat simple : les réseaux sociaux, et plus spécifiquement Instagram, sont de plus en plus souvent au centre de nos rapports aux vacances. En effet, les photos de vacances sont généralement publiées en priorité sur ce réseau social où les filtres, les hashtags et les légendes renforcent la jalousie de nos amis. C’est ainsi qu’un postulat s’est formé : et si les gens voyagaient maintenant pour obtenir un plus grand nombre de mentions j’aime sous leurs publications ? Il est alors également possible de se demander quelle est la destination qui engendre le plus d’interactions ?

Après avoir mené une enquête sur le réseau social durant plusieurs semaines, Hoppa souligne le fait qu’environ 150 000 photos sont publiées sur Instagram, chaque jour, à New York ce qui la place en tête du classement des villes les plus “instagramées”. Elle est suivie par Londres puis par Paris qui forment un top 3 indétronable.
Les destinations entraînant le plus de mentions j’aime ne sont toutefois pas les mêmes. En effet, Los Angeles et Bangkok sont les villes qui permettent d’obtenir le plus d’interactions !
Pour aller plus loin, l’étude met également en avant les images les plus populaires trouvées sur Instagram en les associant aux destinations où elles sont prises. On apprend alors que Londres est la destination touristique où l’on prend le plus de selfies au monde. Il est également possible de voir que la cuisine asiatique domine largement le top 10 des photos de nourriture. Les États-Unis, qui est le pays avec la plus forte influence sur Instagram, est la destination où les photos suggestives sont les plus partagées. Un autre fait intéressant est de constaté qu’une seule destination en dehors de l’Europe apparaît dans les top 10 des locations les plus populaires pour les couples sur Instagram, ce qui confirme probablement que l’Europe est le continent le plus romantique du monde.
Observer les destinations les plus populaires permet de comprendre que les touristes ont maintenant un nouveau rapport à celles-ci. En effet, la moitié des selfies sont pris à  Londres, les photos de nourritures, de paysages et, bien évidemment, de couples sont, elles, majoritairement prises à Paris. Étrangement, Paris et Londres ne font pas le poids face à Los Angeles qui est la ville la plus mises en avant grâce au marketing, ce qui souligne le fait que la Côte Ouest, et plus généralement les États-Unis, est commercialisée.

Cette étude souligne donc à quel point Instagram, et plus généralement les réseaux sociaux, sont maintenant ancrés dans la consommation des vacances. Il peut maintenant être intéressant de se demander si les touristes vont dorénavant sélectionner leurs destinations de vacances en fonction de l’interaction sociale qui peut en découler : est-ce que le nombre de mentions finira par être un facteur décisif dans la sélection des prochaines générations ? Seul le temps le dira !

 

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Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion