La minute de l’influence : comprendre le haul

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

Qu’est-ce que le haul ?

Les influenceurs réalisent des hauls pour présenter des produits à leur communauté. Souvent réalisé en vidéo, le haul est particulièrement développé dans le secteur de la mode pour présenter des vêtements. Dans ce cas, il s’associe souvent à un “try-on” qui consiste à essayer les vêtements pour bien montrer leur rendu aux abonnés. Ce format ne se limite néanmoins pas à ce secteur puisqu’un haul peut mettre en avant de la décoration, des livres ou encore des produits high-tech. Le haul ne dépend pas uniquement d’une période de l’année ou des nouvelles collections puisque les influenceurs peuvent également y présenter des produits vintage achetés d’occasion par exemple.

Le format du haul permet aux annonceurs de mettre en avant certains de leurs produits. La vidéo n’est pas nécessairement dédiée à la marque puisqu’il est possible de présenter plusieurs produits sur une même thématique. Il est néanmoins possible de travailler avec des créateurs de contenu pour réaliser une vidéo haul dédiée sur les réseaux.

Le haul est particulièrement populaire sur YouTube et sur Instagram où la vidéo peut aussi bien être partagée en Story qu’en IGTV. Les tiktokeurs se sont également mis à publier des haul en tout genre sur la plateforme.

Comment réaliser un haul ?

Le haul se prépare en amont puisqu’il nécessite de faire parvenir des produits aux influenceurs. Il s’adapte à plusieurs formats pour mettre en avant les nouveaux produits de la dernière collection ou bien une sélection de produits parmi tous ceux proposés par la marque. Dans tous les cas, le créateur de contenu a tout intérêt de sélectionner les produits qui lui correspondent le mieux. Il est alors important de valider son intérêt en amont et de confirmer l’adresse à laquelle envoyer les produits. Le temps d’envoi doit aussi être pris en compte vis-à-vis de la date de publication.

Les entreprises qui souhaitent se concentrer sur des hauls dédiés doivent prévoir un budget plus conséquent que celles qui se contentent d’un haul placements de produits. L’influenceur sélectionné impacte également le budget global de l’opération. Il est important de s’associer aux créateurs de contenus qui s’intéressent aux produits proposés. Une youtubeuse lifestyle qui n’a pas encore d’enfants aura plus de motivation à travailler avec une marque de vêtements plutôt qu’une entreprise spécialisée dans les produits pour bébé.

En plus de la vidéo, la marque peut prévoir un code promotionnel afin de motiver encore plus la communauté à acheter. Si le premier haul est concluant, il est également conseillé d’en réaliser d’autres avec l’influenceur. Le storytelling s’écrit en partie grâce à la répétition des partenariats ce qui révèle d’une vraie confiance de l’influenceur pour les produits utilisés. L’influenceur peut ensuite devenir ambassadeur lorsque les partenariats répétés sont toujours concluant.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

Le haul permet aux entreprises de mettre en avant des produits spécifiques ce qui contribue ainsi à générer des ventes. Le partenariat impacte également la notoriété et la visibilité de l’entreprise. Les marques qui arrivent à réaliser des partenariats récurrents avec des influenceurs sont effectivement perçues comme des marques de confiance par les consommateurs. De manière générale, les internautes commandent plus facilement sur les sites e-commerces qui communiquent sur internet. Le code promotionnel contribue à motiver les consommateurs à acheter à un moment donné. Lorsqu’il est “tracké”, il permet aussi de suivre l’évolution des ventes générées par le partenariat. Indirectement, le haul entraîne aussi une augmentation du nombre d’abonnés et des interactions enregistrées.

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