La minute de l’influence : comprendre le jeu concours

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

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Qu’est-ce que le jeu concours ?

Le jeu concours est une forme de partenariat qui consiste à offrir un produit ou un service à une communauté. Il est particulièrement intéressant pour mettre en avant une nouvelle collection par exemple. Il s’adapte effectivement à tous types de produits comme les cosmétiques, les vêtements ainsi que les produits high-techs, et à des services comme des massages ou des ateliers de personnalisation par exemple. L’annonceur et l’influenceur conviennent d’un lot suffisamment attrayant pour motiver la participation au concours. Il peut avoir lieu sur le compte de l’influenceur ou sur celui de la marque et peut prendre plusieurs formats. L’annonceur doit effectivement déterminer les règles de participation afin de répondre à des objectifs précis. Le jeu concours fonctionne bien sur Instagram et sur Facebook ; en revanche YouTube n’autorise pas les concours.

Comment réaliser un jeu concours ?

Le jeu concours favorise l’engagement et génère de la visibilité pour l’entreprise autant que pour l’influenceur. L’entreprise valorise également sa notoriété ce qui contribue à fidéliser les abonnés. Ce partenariat permet également de gagner en abonnés sur les réseaux sociaux et des “leads” intéressés dans la marque.

Selon les objectifs définis, le jeu concours peut prendre plusieurs formes. L’influenceur publie une photo et invite sa communauté à la commenter soit en répondant à une question soit en taguant des amis. Ce type de partenariat est le plus courant sur les réseaux puisqu’il crée une viralité importante. L’annonceur lance un défi à sa communauté qui doit publier une photo ou une vidéo sur un thème précis. Les publications sont associées à un hashtag pour retrouver les publications facilement.

Il est important de s’associer avec un influenceur qui correspond aux valeurs et à l’identité de la marque. Sa communauté sera effectivement plus sensible à un concours proposant des produits qu’elle aura envie d’utiliser. Si le gain est un service, la localisation et l’âge des abonnés sont également à prendre en compte afin d’éviter les trop grandes déconvenues. Par ailleurs, plus un influenceur aura d’abonnés plus il demandera un budget important pour le travail effectué. En effet, un jeu concours implique la création de la publication plus la gestion des commentaires pour que le gagnant respecte l’ensemble des règles fixées.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

L’objectif est de générer de l’engagement, de la visibilité et de gagner en abonnés sur les réseaux en plus de fidéliser les leads existants. Les résultats sont obtenus grâce aux interactions obtenues sous les publications ainsi qu’en fonction du nombre d’abonnés gagnés par la marque. Il est recommandé de mettre en avant le jeu concours à l’aide d’une communication dédiée sur les réseaux de l’entreprise et à une promotion dédiée des publications de l’influenceur.

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