La minute de l’influence : comprendre les challenges

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Qu’est-ce que le challenge ? 

Le challenge est une vidéo dans laquelle des internautes défient d’autres internautes à reproduire une action en vidéo. Cette motivation à reproduire à sa sauce un challenge entraîne un effet boule de neige ; le challenge a donc un véritable potentiel multiplicateur de visibilité. Ce format s’est particulièrement développé avec l’arrivée de TikTok mais il existait déjà sur YouTube sous plusieurs formats et a ensuite aussi été repris sur Instagram. De manière générale, le challenge peut être visionné sur de nombreuses plateformes qui re-publient les vidéos concernées. Certaines vidéos YouTube vont même jusqu’à faire des compilations réunissant les vidéos les plus amusantes d’un même challenge par exemple. 

Les challenges peuvent être mis en place pour de nombreuses raisons. Il peut être une forme de divertissement que les annonceurs s’approprient ou être lancé par un annonceur pour mettre en avant certains produits. Dans ce cas, le produit doit être intégré au challenge ; cela passe parfois par la création d’un filtre ou par la création d’une chorégraphie autour des produits par exemple. 

Comment réaliser un challenge ? 

Le challenge repose d’abord sur son aspect créatif et entraînant. L’annonceur ne doit pas mettre son produit au centre du message ; celui-ci ne doit être qu’un support complémentaire au divertissement. Le challenge peut ainsi reproduire une chorégraphie sur une musique, un défi de type « réaliser le meilleur score sur tel jeu ou activité » ou encore un tag humoristique par exemple. Le challenge doit absolument être créatif pour se démarquer des autres publications tout en donnant envie aux internautes de le reproduire. Les influenceurs contribuent à motiver leurs abonnés pour participer au mouvement. Ils peuvent également être force de proposition dans la création du challenge pour que celui-ci leur ressemble. 

La sélection de l’influenceur doit donc être pertinente : il doit non seulement se retrouver dans les valeurs et connaître le produit mais il doit aussi se reconnaître dans la mise en scène globale. Un vulgarisateur scientifique participera ainsi plus difficilement à un challenge sportif qu’un influenceur fitness par exemple.

En plus de la conception du challenge, il est important de prendre en compte tous les préparatifs en amont du partenariat. Il faut donc déterminer s’il est nécessaire de créer un filtre ou d’envoyer des produits à l’influenceur notamment. Un challenge peut également être complété par une campagne de marketing d’influence plus traditionnelle pour présenter le produit plus concrètement et inciter les internautes à l’achat avec un code promo. Le budget de l’opération dépend de tous ces paramètres en plus de s’adapter au devis du créateur. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Les objectifs des challenges sont d’abord d’améliorer la visibilité de la marque. Dans la majorité des cas, plus une entreprise est visible, plus sa notoriété s’améliore également. Attention néanmoins à ne pas réaliser un challenge pouvant être mal interprété par les internautes. Les challenges peuvent ainsi venir en complément d’autres campagnes de marketing qui répondent à d’autres objectifs. Sa popularité permet d’analyser la réussite du challenge tout comme le bruit sur les réseaux sociaux. 

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