La minute de l’influence : comprendre les partenariats sur Facebook

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Facebook

Pourquoi Facebook est une plateforme incontournable ? 

En 2020, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. La plateforme avoisine les 3 milliards d’utilisateurs mensuels dont plus de 46 millions d’utilisateurs sont Français. Tous les jours, 28,5 millions de Français se connectent à Facebook. Fin 2020, l’entreprise Facebook recensait plus de 3,3 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois sur l’ensemble des applications du groupe (Messenger, WhatsApp, Instagram et Facebook). 47% des utilisateurs utilisent l’application depuis leur smartphone exclusivement. Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur Facebook. 

Facebook est le réseau social où les entreprises doivent être présentes pour rassurer le grand public. En effet, 49% des utilisateurs suivent une page de marque car ils l’apprécient. Les événements de 2020 ont amené les internautes à utiliser les applications Facebook pour garder contact avec leurs proches. Facebook est donc une entreprise où le social prend tout son sens. 

Quels partenariats réaliser sur Facebook ? 

Les partenariats sur Facebook peuvent prendre de nombreuses formes. Le réseau social s’est tellement diversifié qu’il est possible d’y publier des photos, des vidéos, du texte, des liens, de réaliser un live, des événements ou des campagnes publicitaires par exemple. Les annonceurs s’associent avec les créateurs de contenu sur la plateforme pour augmenter leur communauté, gagner en notoriété et en visibilité ce qui permet d’accroître les ventes. Les partenariats peuvent être directement organisés sur les réseaux sociaux des créateurs de contenu ou ils peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux de l’annonceur. L’annonceur doit également préciser si les contenus sont amenés à être utilisés dans des campagnes publicitaires. L’algorithme Facebook met principalement en avant les publications des particuliers, les pages entreprises sont amenées à programmer des ads pour augmenter leur visibilité. Il est conseillé d’échanger le plus possible avec les utilisateurs pour créer un sentiment de proximité. Les interactions Facebook permettent ainsi de répondre aux questions des consommateurs. 

Comment travailler avec les créateurs sur Facebook ? 

Les partenariats sur Facebook peuvent être déclinés sur d’autres plateformes pour augmenter leur visibilité. Les annonceurs doivent prendre en compte l’ensemble des diffusions pour déterminer le budget alloué à la campagne. Le contenu réalisé s’adapte aux objectifs déterminés et à la ligne éditoriale du créateur. Le reporting s’analyse également en fonction des objectifs ; Facebook fournit de nombreuses statistiques qui permettent d’étudier la popularité de la publication. Il peut ainsi se concentrer sur le nombre d’interactions obtenues, sur les participants à un live et à un événement ou encore le nombre d’abonnés gagnés suite à une campagne par exemple. 

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