En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.
Pourquoi Snapchat est une plateforme incontournable ?
Snapchat est le réseau social de l’instantané et de l’éphémère. En février 2021, c’est le quatrième réseau social le plus utilisé en France derrière Instagram, YouTube et Facebook mais devant TikTok. Dans le monde, l’application se positionne à la septième position avec 265 millions d’utilisateurs actifs. Tous les jours, 3,5 milliards de snaps sont envoyés dans le monde ; les utilisateurs y passent en moyenne 30 à 40 minutes par jour. Ils utilisent l’application lors de déplacements ponctuels, lors de trajets quotidiens et en voyage et ils n’hésitent pas à jouer avec les Lenses et la réalité augmentée. Les Français sont les troisièmes utilisateurs les plus nombreux de l’application derrière les Etats-Unis et l’Inde.
Quels partenariats réaliser sur Snapchat ?
Les snapchatteurs réalisent de nombreux placements de produits et des take over lors de partenariats avec des annonceurs. Plus précisément, le placement de produits peut inclure un code promotionnel lors de la présentation des produits d’une nouvelle collection par exemple. Les take over sont des formats plus engageants puisqu’ils impliquent de céder son compte au créateur durant une période plus ou moins longue. Les partenariats sur Snapchat peuvent également inclure l’utilisation de filtres dédiés et d’utiliser la réalité augmentée. Les snaps sont éphémères, il est donc conseillé de coupler les partenariats avec des actions sur les autres réseaux. Nous conseillons néanmoins de prévoir des actions spécifiques pour chaque communauté afin d’éviter de lasser les internautes et d’adapter le message aux communautés.
Comment travailler avec les snapchatteurs?
Il est toujours conseillé de préparer ses partenariats sur la durée. Cette préparation passe aussi bien par déterminer l’objectif et le budget alloué à la campagne. Ces données permettent ensuite de cartographier les snapchatteurs en fonction de leurs valeurs, de leur ligne éditoriale et de leur puissance. La prise de contact doit être personnalisée et présenter concrètement le projet. Le partenariat s’organise ensuite jusqu’à sa réalisation. Sur Snapchat, le reporting se base sur le nombre de vues obtenues. Il peut également prendre en compte les ventes générées depuis un code promo. Enfin, les bruits sociaux permettent de connaître la perception des internautes sur le produit et la marque.