La minute de l’influence : définir son persona

La Minute de l’Influence est un rendez-vous incontournable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une campagne de marketing d’influence. Nos clients nous posent effectivement de nombreuses questions concernant l’organisation, la gestion et le suivi des campagnes d’influence marketing. Cette série d’articles vous présente donc les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur, les données à suivre ou encore les bonnes pratiques pour en assurer le bon déroulement. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment définir votre audience à travers le persona.

Qu’est-ce que le persona ?

Le persona est un profil semi-fictif qui représente le portrait-type de vos consommateurs. Les équipes marketing classent les persona en segments cibles précis. Un persona représente effectivement un groupe homogène de prospects grâce aux caractéristiques socio-démographiques ou morales. Les équipes marketing analysent les nombreuses informations pour comprendre les attentes et les habitudes de consommation des clients. Les fiches persona représentent généralement 3 ou 4 profils-type pour améliorer les efforts marketing de l’entreprise. Plus concrètement, une meilleure connaissance de votre audience, vous permet d’améliorer votre prise de parole en créant des contenus et en diffusant des messages pertinents. Vous pouvez alors augmenter votre taux de conversion grâce aux fiches persona. 

Pourquoi utiliser une fiche persona ? 

Les fiches persona servent à améliorer le ROI des actions marketing. Les connaissances fournies dans le document permettent effectivement de personnaliser votre prise de parole en fonction de chaque segment ciblé. La fiche persona doit indiquer les centres d’intérêt, les médias consultés ou encore les comportements de votre audience. Ces informations vous permettent de créer des contenus pertinents puisque vous comprenez ses besoins. Comprendre votre audience permet, en plus, d’assurer la bonne compréhension de votre message puisque vous savez comment votre audience communique. Vous ne devez effectivement pas hésiter à créer plusieurs actions adaptées à chacune de vos cibles. En personnalisant votre prise de parole, votre audience se sent comprise et accompagnée, ce qui la motive à interagir avec vos contenus et à acheter vos produits. 

Comment définir votre persona ? 

Vous devez définir votre persona en commençant par trouver les informations pertinentes. Pour cela, réunissez les connaissances de vos différentes équipes, utilisez les statistiques fournies par les plateformes sur internet et appuyez-vous sur les retours de vos clients. Utilisez ces informations pour définir les habitudes et les caractéristiques communes afin de définir leur parcours client. Une fois que les informations sont classées, vous devez humaniser votre audience en créant son profil. Donnez-lui une identité visuelle précise qui inclut son nom, son âge, son expérience ainsi qu’une photo-type. Notez toutefois que votre fiche persona n’est pas définitive. Vous devez la faire évoluer en même temps que votre audience. 

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