La minute de l’influence : qu’est-ce que les avis consommateurs ?

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

Qu’est-ce que les avis consommateurs ? 

Les avis des consommateurs sont des partages d’expériences sur les plateformes d’avis, les réseaux sociaux ou le site internet de la marque. Les plateformes tentent de s’assurer que les avis sont laissés par des consommateurs qui ont réellement testé les produits ou les services. Ces publications ont des durées de vie assez longues ce qui participe à améliorer le référencement de la marque. Elles impactent également l’e-notoriété de l’entreprise puisqu’elles témoignent de sa capacité à prendre en compte la fidélité et les critiques de sa clientèle. Aujourd’hui, les avis consommateurs sont largement utilisés par les internautes pour se convaincre à procéder à un achat. 

Les avis consommateurs sont adaptés à de nombreux domaines puisque les internautes critiquent aussi bien les marques, que leurs produits ou que les revendeurs par exemple. Les avis consommateurs se sont étendus aux notes de services comme pour la restauration ou les voitures de transport avec chauffeur par exemple. D’une manière générale, la majorité des entreprises se font critiquer sur internet et cela même si elles n’ont pas de compte dédié sur les plateformes concernées. 

Comment réaliser une campagne d’avis de consommateurs ? 

Ces campagnes peuvent s’ajouter à des campagnes de marketing digital et de référencement. Elles peuvent être mises en place avec des micro-influenceurs qui reçoivent les produits avant de partager leur expérience sur les plateformes d’avis et sur leurs réseaux par exemple. Elle peut également prendre la forme d’un article sponsorisé sur différents blogs. La campagne s’organise dans la durée puisqu’elle nécessite de prendre en compte la sélection des créateurs, l’envoi et la réception des produits avant la création du contenu. Il est nécessaire de réaliser une campagne naturelle qui permet aux créateurs de partager leur expérience dans sa globalité avec des critiques positives et négatives. Afin de rassurer les consommateurs sur la qualité d’un produit ou d’un service, il est nécessaire de prévoir cette campagne avec de nombreux créateurs dont les valeurs correspondent à celles de la marque. 

Comment déterminer le résultat de l’opération ? 

Les objectifs des campagnes d’avis de consommateurs sont avant tout d’améliorer la réputation numérique d’une marque. Les avis permettent de rassurer les internautes en plus d’améliorer le référencement et les ventes de l’entreprise. Les résultats se suivent alors en étudiant les bruits sur les réseaux sociaux, l’évolution du positionnement d’une page internet sur les moteurs de recherche et des ventes digitales.

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