En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.
Pourquoi Instagram est une plateforme incontournable ?
En 2021, Instagram est la troisième application sociale la plus utilisée des Français. C’est le quatrième réseau social le plus populaire du monde avec près de 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 21 millions d’utilisateurs français. En moyenne, les internautes passent près d’une demie-heure par jour sur l’application.
En dix ans, l’application s’est largement diversifiée afin de proposer de nombreuses fonctionnalités aux internautes et aux professionnels. Instagram permet ainsi de publier des photos, des vidéos, des Reels, des guides, des Stories ou encore de diffuser des Live. Les annonceurs peuvent utiliser la plateforme pour créer du lien avec les consommateurs en plus de se servir des outils pour créer une vitrine numérique.
Quels partenariats réaliser sur Instagram ?
Les partenariats sur Instagram peuvent prendre de nombreuses formes. Les annonceurs peuvent simplement mettre en place des campagnes publicitaires qui poussent leurs créations auprès d’une audience ciblée. Ils peuvent également s’associer avec les créateurs de contenu pour augmenter leur communauté notamment grâce à des concours. Une campagne de marketing d’influence permet également de gagner en notoriété et en visibilité. Les créateurs partagent leurs retours d’expérience auprès de leur communauté lorsqu’ils testent les produits. Les partenariats avec les instagramers peuvent autant être des placements de produits en photo, que des Stories unboxing ou encore des Try-on Haul en IGTV par exemple. Certains annonceurs bénéficient d’une fonctionnalité qui leur permet d’afficher les partenariats directement depuis la plateforme. Les créateurs sont invités à les indiquer via des hashtags et des précisions claires lorsque cette fonctionnalité n’est pas activée. Ce réseau social repose largement sur les échanges avec les internautes, il est donc conseillé de favoriser les interactions pour créer un sentiment de proximité. Instagram permet ainsi de répondre aux questions des consommateurs et de prendre en compte leurs éventuelles critiques.
Comment travailler avec les créateurs sur Instagram ?
Les partenariats Instagram peuvent être associés sur d’autres plateformes pour augmenter leur visibilité. Le budget alloué aux campagnes doit prendre en compte l’ensemble des besoins pour répondre aux objectifs déterminés. Les contenus réalisés doivent autant s’adapter à la ligne éditoriale du créateur qu’à l’image de marque de l’annonceur. Le reporting de la campagne est réalisé grâce aux statistiques fournies par les créateurs directement depuis Instagram. Il peut mesurer le nombre d’interactions, le nombre de vues ou encore analyser les commentaires obtenus lors des publications.