Les campagnes d’influence sont devenues des étapes incontournables d’une stratégie de marketing digital. Le développement des réseaux sociaux a incité les marques à adopter de nouvelles actions pour partager un message aux consommateurs. Les créateurs de contenu le partagent ainsi à une communauté qu’ils connaissent et qui leur ressemble. Le marketing d’influence permet ainsi de répondre à de nombreux objectifs de l’annonceur.
Les internautes font confiance aux marques visibles
Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des consommateurs. Ils n’hésitent pas à s’appuyer sur les commentaires et les échanges entre internautes pour se décider à passer à l’acte d’achat. Les influenceurs sont également des sources régulièrement consultées. Ils partagent souvent leurs expériences autour de certains produits ce qui peut motiver leurs abonnés à les acheter. Les annonceurs qui s’associent avec les créateurs de contenu bénéficient ainsi d’un boost de visibilité auprès d’une communauté précise. La mise en place d’une campagne authentique qui permet à l’influenceur d’exprimer sa créativité tout en partageant le message de l’annonceur. La confiance repose ainsi notamment sur l’authenticité du message et du partage des valeurs entre l’influenceur et la marque.
Les réseaux sociaux créent du lien et de la fidélité
Les réseaux sociaux permettent aux marques d’échanger directement avec leurs clients. Au-delà du service après-vente, les annonceurs peuvent s’assurer que le message transmis a été bien compris par les consommateurs ciblés. La veille permet notamment de rebondir et de réaliser des actions qui répondent aux attentes des internautes. Les partenariats avec les influenceurs contribuent notamment à comprendre les besoins de la communauté. Les créateurs sont aussi bien des porte-paroles de la marque que de leurs abonnés. Ils connaissent effectivement bien leur communauté ce qui permet à l’annonceur d’échanger avec une cible précise. Une campagne peut alors leur raconter une histoire qui crée de l’émotion et répond à des questions des internautes. Plus généralement, le marketing d’influence contribue à créer un lien de proximité avec les consommateurs qui sont fidèles lorsqu’ils se sentent entendus et respectés.
La notoriété renforcée pour générer des ventes
Les annonceurs qui réalisent des partenariats avec les influenceurs sont perçus comme des marques crédibles par les consommateurs. Les partenariats sont perçus comme des preuves de stabilité ce qui les rassurent lorsqu’ils passent commande. Cette crédibilité touche également les crawlers puisqu’une collaboration peut également permettre d’améliorer le SEO du site web de la marque. Les entreprises peuvent réaliser des partenariats variés avec les influenceurs ce qui contribue à améliorer leur notoriété numérique. Les créateurs peuvent notamment créer du contenu pour la marque en plus de s’adresser directement à leur communauté. Les annonceurs peuvent accompagner les influenceurs dans un projet ou une expérience inédite. Il existe de nombreux partenariats adaptés aux budgets et aux objectifs de chacun. Le marketing d’influence permet alors de gagner en visibilité, en notoriété et en crédibilité sur les réseaux sociaux ce qui amène les consommateurs à concrétiser un acte d’achat.
Les annonceurs ont donc tout intérêt à inclure les campagnes de marketing d’influence à leur stratégie de marketing digital. Il est possible de se faire accompagner par des agences spécialisées, comme InfluenZZZ, pour développer une stratégie long-terme qui fait sens.