Les leaders d’opinion utilisent les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs compétences et leurs connaissances. Sur LinkedIn, le personal branding est l’occasion de rebondir sur des sujets d’actualité sur des secteurs précis. Les professionnels partagent autant sur des résultats d’opérations, que sur des nouveautés du marché qui les concernent.
Voici dix créateurs de contenu B2B français parmi les plus suivis sur LinkedIn.
Jacques Attali
Romancier, économiste et chef d’entreprise, Jacques Attali est une personnalité publique qui prend régulièrement la parole dans le journal Les Echos et sur ses réseaux sociaux. Sur LinkedIn, il publie en français et en anglais pour mettre en avant les contenus en lien avec ses entreprises. Il parle notamment des documentaires réalisés pour Attali.tv et les vidéos de ses prises de parole publiques ; il partage ainsi ses valeurs sur l’éducation et la santé par exemple. Son compte LinkedIn est suivi par plus de 1,6 millions d’abonnés.
Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici est un ingénieur et un conférencier français qui est particulièrement engagé contre le réchauffement climatique. Sur LinkedIn, il partage ses prises de parole publiques ainsi que ses réactions sur des sujets d’actualités. Il lui arrive également de publier des contenus de ses autres réseaux afin d’en augmenter la visibilité. Il publie en français sur la plateforme. Sa communication sur LinkedIn lui permet de montrer son expertise dans le domaine écologique. Il y est suivi par plus de 377 000 abonnés.
Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc est un chef d’entreprise à la tête des entreprises Leclerc. En 2021, il est élu “patron préféré des Français” dans le magazine Forbes. Sur LinkedIn, il réagit autant à l’actualité en lien avec la grande distribution et l’économie française dans sa globalité. Il parle également de son quotidien et de celui de ses employés en rebondissant sur l’actualité et les fêtes comme celles de fin d’année par exemple. Il y est suivi par plus de 371 000 abonnés.
Jamy Gourmaud
Jamy est un journaliste qui a gagné en popularité grâce à l’émission télévisée C’est pas Sorcier. Lors du premier confinement, il ouvre une chaîne YouTube où il publie des vidéos courtes dans lesquelles il partage ses savoirs. Sur LinkedIn, il partage ses vidéos, ses prises de paroles publiques et ses dernières actualités journalistiques et créatives. Il y publie en français et est suivi par plus de 360 000 abonnés.
Frédéric Oudéa
Le directeur général de la Société Générale a notamment présidé la Fédération bancaire française. Sur ses réseaux sociaux, il parle, en français et en anglais, des dernières actualités de la banque. Il réagit autant sur le développement de nouveaux outils que sur l’innovation des entreprises associées. Il se positionne ainsi comme un expert économique tout en mettant en avant les services professionnels de son entreprise. Son compte LinkedIn est suivi par plus de 321 000 abonnés.
Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné est le directeur général de TotalEnergies et donc un spécialiste de la transition énergétique. Sur ses réseaux sociaux, il prend autant la parole en français qu’en anglais en fonction des sources qu’ils partagent et de sa cible. Sur LinkedIn, il partage les actualités de TotalEnergies, son quotidien de chef d’entreprise et ses prises de parole publiques. Il y est suivi par plus de 281 000 abonnés.
Emmanuel Faber
Emmanuel Faber est un chef d’entreprise qui a notamment géré la présidence de Danone. Sur ses réseaux, il communique en français et en anglais pour mettre aussi bien avant son quotidien de chef d’entreprise que ses prises de parole publiques. Il n’hésitait pas à mettre en avant les actualités de Danone lorsqu’il y travaillait. Il continue de prendre la parole sur la question de la grande distribution et de l’impact de l’industrie alimentaire sur la transition écologique. Il fait ainsi le lien entre son ancienne expertise et sa nouvelle chez Astanor Venture. Son compte LinkedIn est suivi par plus de 246 000 abonnés.
Christel de Foucault
Christel de Foucault est une formatrice et une conférencière autour de la question du recrutement et de la Marque Employeur. Elle anime un podcast, une chaîne YouTube et publie des livres sur la question de la recherche d’emploi. L’ancienne recruteuse partage ainsi ses contenus sur ses réseaux. Elle publie des conseils ainsi que ses actualités en français. Son compte LinkedIn est suivi par plus de 245 000 abonnés.
Amélie Favre Guittet
Amélie Favre Guittet est une consultante en recrutement qui accompagne les PME et les TPE, les jeunes diplômés et les seniors dans leur recherche d’emploi. En plus de sa casquette de spécialiste en recrutement, elle se positionne comme une entrepreneuse et une créatrice de contenu RH engagée. Sur LinkedIn, elle met en avant ses contenus et ses prises de parole principalement sous la forme de vidéos. Elle n’hésite effectivement pas à réaliser des lives dans lesquels elle parle en français. Son compte LinkedIn est suivi par plus de 232 000 abonnés.
Michael Aguilar
Michel Aguilar est un conférencier spécialisé dans les techniques de vente, de persuasion et de motivation. Il anime une chaîne YouTube et un podcast en plus de publier des livres autour de la vente et du commerce. Sur LinkedIn, il réagit parfois à l’actualité mais n’hésite pas non plus à divertir son audience avec des contenus moins sérieux. La reprise de vidéos lui permet notamment d’illustrer ses prises de parole afin d’assurer la bonne compréhension de son message. Son compte LinkedIn est suivi par plus de 229 000 abonnés.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreux autres professionnels que l’on suit pour rester informé des actualités. LinkedIn met d’ailleurs en avant des profils de spécialistes du recrutement dans les 10 Top Voice chaque année.Les YouYubers ou encore les Twittos peuvent également être source d’informations et d’inspiration.
Il existe forcément un influenceur qui répond à vos attentes. N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.