Les utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour trouver de l’inspiration ce qui permet notamment de révéler les tendances et les modes de vie des Français. La plateforme, qui a atteint les 400 millions d’utilisateurs mensuels cet été, communique régulièrement sur les habitudes des consommateurs : elle a ainsi analysé les tendances lors du confinement et estimé les cadeaux de Noël de cette année. L’an dernier, Pinterest a présenté 10 tendances pour 2020 ; parmi elles, 8 se sont confirmées. Au mois de décembre 2020, 10 nouvelles tendances mondiales ont été annoncées pour 2021.
La mode cocooning personnalisée
En 2021, la mode mélangera confort et élégance grâce à la nouvelle tendance de l’”athflow”, combinaison de “athleisure” (athlétisme et loisir) et de “flow” (style). Les tenues décontractées mais chic ont l’avantage d’être assez confortables pour la maison et d’être suffisamment travaillées pour le bureau. Pinterest révèle effectivement que les recherches pour ces nouvelles tenues ont été multipliées par trois cette année. En parallèle, la mode du cocooning et du prêt-à-customiser continuent d’intéresser les utilisateurs.
La beauté colorée minimaliste
Les internautes investissent dans les routines de soin minimalistes pour leur corps mais aussi pour leurs cheveux. Les recherches liées au maquillage naturel ont ainsi augmenté de 180% cette année. La génération Z en revanche se tourne vers des maquillages colorés en s’inspirant de l’indie beauty. Les couleurs vives reprennent ainsi les codes des emojis ce qui dévoile une inspiration asiatique. Pinterest annonce ainsi une année “kawaii” à venir.
Le retour du voyage en voiture
Les internautes n’ont pas autant pu voyager qu’ils l’auraient voulu cette année. Ils prévoient donc des voyages plus simples pour 2021. Les road trips en voiture deviennent ainsi les symboles du nomadisme et de l’évasion dans l’imaginaire des internautes. L’automobile a l’avantage d’être un espace personnel mais également un espace de rencontres puisqu’elle permet aux internautes de se retrouver. Les recherches “soirée en amoureux en voiture” ont doublé cette année.
L’alimentation : l’apéro fait maison
Les utilisateurs de Pinterest ont retrouvé le plaisir de cuisiner grâce au confinement prolongé. Les internautes ont donc utilisé Pinterest pour trouver des inspirations de recettes originales comme par exemple le “piquant-punchy”. Le miel pimenté a ainsi été recherché plus de 155% de fois sur la plateforme cette année. Les plats, les techniques de préparation mais aussi la présentation des plats gastronomiques ont également fait partie des sujets largement recherchés par les internautes. Enfin, les internautes les moins équipés pour cuisiner ont adopté les planches apéritives.
Une maison lumineuse et ouverte
Le confinement a également impacté la décoration des utilisateurs de la plateforme. Le développement du télétravail les a notamment amené à créer de nouveaux espaces chez eux. La recherche “bibliothèque pour séparer des pièces” a ainsi augmenté de 150% cette année. D’une manière générale, les internautes se sont inspirés des ambiances lumineuses à base de néons, de l’esthétique Japandi tout en cherchant à décorer leurs cuisines et à aménager des espaces multifonctions.
Le Bien être : un esprit sain dans un corps reposé
Cette année, le bien-être passe notamment par le bain qui devient une alternative au spa dont les internautes n’ont pas trop pu profiter à cause des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Le sommeil et le spiritualisme sont également au centre des recherches des internautes. Les recherches concernant les exercices à faire avant d’aller au lit ont triplé par rapport à l’année précédente.
Les enfants découvrent l’exotisme et la bonté de cœur
Après avoir fait l’école à la maison, les parents veulent apprendre les bonnes manières à leurs enfants. Ils tendent aussi à leur parler de la planète ce qui va de pair avec la popularité de nouveaux animaux de compagnie plus exotiques. Les lézards, tortues, grenouilles ou encore les caméléons sont populaires dans les résultats de recherches. Les recherches concernant les escargots de compagnie ont augmenté de 160%. Ils souhaitent aussi développer leur fibre artistique grâce à des techniques d’art plastique adaptées aux enfants.
Les loisirs et les centres d’intérêt manuels et digitaux
En 2021, Pinterest pense que les activités manuelles vont se développer. La broderie fait notamment partie des activités les plus plébiscitées en 2020. Les recherches sur la broderie esthétique ont triplé cette année. En 2021, les utilisateurs de Pinterest veulent découvrir un nouveau talent comme le skateboard ou la peinture. Les smartphones ont également fait partie intégrante du quotidien des internautes, c’est pourquoi ils recherchent des fonds d’écran personnalisés. Les internautes sont également intéressés par la découverte de nouvelles cultures.
La finance de l’entrepreneur
Cette soif de nouveautés se traduit aussi par la mise en place de nouvelles activités professionnelles. Les internautes cherchent ainsi de l’inspiration sur Pinterest pour trouver une idée de marque, des conseils pour lancer leur entreprise ou encore des techniques pour enregistrer un podcast. Les recherches autour de la motivation pour les entrepreneurs ont doublé cette année.
Les célébrations se simplifient
Frustrés par le manque d’occasion de célébrer cette année, les internautes prévoient de se rattraper l’an prochain. Les mariages seront toutefois plus simples qu’auparavant : les utilisateurs semblent se tourner vers des lieux plus intimes pour réaliser un mariage minimaliste. Les recherches pour un petit mariage dans un jardin ont ainsi augmenté de 160%. En 2021, la planification de la célébration révélera la volonté d’engagement des internautes.
Ces tendances sont des estimations sur lesquelles les annonceurs peuvent s’appuyer pour mettre en place leur stratégie de communication 2021. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent pour mettre en place la campagne adaptée à vos objectifs.