Création de contenu : définir sa ligne éditoriale

La rentrée est le moment adéquat pour adapter sa stratégie de marketing digital à ses nouveaux objectifs. Il est ensuite recommandé de définir la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Celle-ci doit être déterminée avant toute publication sur les réseaux. Elle s’appuie sur le fil conducteur des sujets qui seront traités au fil de l’année. Elle permet alors de garantir des contenus pertinents et cohérents à la communauté.

infographie ligne editoriale

Les messages s’adressent à une cible précise

Avant de se lancer dans la rédaction d’articles et la création de visuels, il est important de savoir à qui on s’adresse. La cible fait partie des premières étapes à déterminer : le style utilisé et les thématiques abordées ne seront effectivement pas les mêmes en fonction de l’âge, de la profession et de l’utilisation d’internet de celle-ci. La cible permet notamment de définir les réseaux sociaux sur lesquels il est nécessaire d’être actif. Il faut ensuite adapter le message à la plateforme choisie ce qui peut amener la création de plusieurs lignes éditoriales en fonction de chacun.

Des thématiques variées pour répondre aux objectifs

Les objectifs s’ajoutent à ces informations : il s’agit alors de déterminer pourquoi on s’adresse à cette cible. Il est important de comprendre qu’aujourd’hui la visibilité offre un statut d’expert aux annonceurs et qu’elle impacte donc indirectement les ventes. Nous recommandons de ne pas trop insister sur un message commercial mais plutôt de vous positionner comme des experts de votre domaine. Ces premières certitudes permettent ainsi de cerner les thématiques à aborder. Il peut être intéressant d’en associer plusieurs afin de créer des rendez-vous réguliers aux abonnés.

Des formats adaptés aux réseaux

La création de contenus sur internet ne se limite pas aux articles de blog. Il est important de prendre en compte tous les formats lors de la mise en place de la ligne éditoriale. Certains formats s’adaptent mieux à certains réseaux et à certaines cibles. Les articles permettent aussi bien de partager des informations précises que de raconter une histoire. Les publications sont plus longues sur un blog que sur les réseaux sociaux ce qui permet de plus détailler certains passages. Les images sont pratiques pour illustrer un article ou pour transmettre une information grâce à un type d’infographie. Les vidéos partagent plus d’émotions et contribuent notamment à diffuser un story-telling. Les vidéos se répartissent en plusieurs catégories entre celles publiées sur YouTube, sur TikTok ou en Story Instagram par exemple.

Une fréquence de publication régulière

Le calendrier éditorial permet notamment d’avoir une certaine visibilité sur la régularité des publications. Il est alors conseillé de lister les contenus à produire dans ce calendrier afin de garder le rythme. Il permet par ailleurs d’anticiper des sujets importants et d’éviter les répétitions. Le calendrier éditorial suit donc le rythme des publications déterminées. Elles doivent être régulières afin de conserver l’attention de la communauté. Nous conseillons d’inclure l’ensemble des informations ci-après dans le calendrier éditorial : dates de publication, sujets, mots-clés, lieux de publication accompagnés des liens éventuellement et des auteurs s’il y en a plusieurs. Il est également possible d’inclure les objectifs et les cibles en fonction des thématiques abordées.

La ligne éditoriale est nécessaire pour maintenir un rythme de publications et des thématiques intéressantes qui répondent à l’intérêt de la cible et aux objectifs de l’annonceur. Les équipes d’InfluenZZZ travaillent sur la réalisation d’une stratégie éditoriale adaptée à vos besoins.

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Marronnier marketing

Édition 2024

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