Les tendances chez les influenceurs du mois de décembre 2020

À la fin de l’année, les réseaux sociaux vivent au rythme des fêtes entre décorations lumineuses, sapin de Noël et plus simplement cadeaux. Les Français ont beau encore être impactés par le confinement et plus généralement par la pandémie mondiale, ils arrivent à se projeter pour rendre cette fin d’année plus festive à leur manière. Les publications des influenceurs ont d’ailleurs reflété les habitudes de leurs concitoyens. Tous les mois, nous revenons sur les tendances digitales qui ont impacté le quotidien des Français.

vlogmas youtube

Le black friday continue ses réductions

Amazon a accepté de décaler le Black Friday à la demande du gouvernement français afin d’aider les commerces de proximité à survivre aux mesures gouvernementales liées à la pandémie du covid-19. Les réductions ont donc eu lieu le 4 décembre au lieu de fin novembre. Les annonceurs ont suivi le mouvement en permettant aux consommateurs de commander des produits à des tarifs préférentiels. Certains influenceurs y ont participé en communiquant sur leurs codes promo.

Les calendriers de l’avent dominent Instagram

Tous les ans, les instagrameurs profitent des fêtes de fin d’année pour réaliser de nombreux concours sous le format de calendriers de l’avent. Les partenariats s’enchaînent donc tous les jours sur les profils de nombreux créateurs de contenus. Les internautes peuvent d’ailleurs augmenter leur chance de gagner en participant aux concours de plusieurs influenceurs puisqu’ils retrouvent parfois les mêmes lots sur des profils différents. Les concours ont également lieu sur YouTube ce qui permet d’éviter de noyer les concours dans la masse.

Le retour des vlogmas

Pour accompagner les concours Instagram, les YouTubeurs réalisent des vlogs quotidiens. Ils montrent ainsi leur vie au jour le jour à travers des vidéos qu’ils publient sur leurs comptes. Le format plait tellement aux internautes que tous les ans de nouveaux créateurs le tentent à leur tour. Les vlogmas sont très populaires sur YouTube toutefois certains TikTokeurs et Instagrameurs l’ont également repris à leur manière sur les réseaux. Ils proposent alors des vidéos bien plus courtes, ce qui contribue à renouveler un peu le genre.

Les plateformes font le bilan de leur année

Twitter, YouTube, TikTok, Spotify et même Reddit reviennent sur les temps forts qui ont marqué leurs utilisateurs. Ils mettent en avant les conversations les plus abordées, les vidéos les plus populaires et les créateurs les plus regardés cette année. Les utilisateurs sont aussi mis à l’honneur puisque Spotify propose un top personnalisé des musiques les plus écoutées. Les internautes se sont alors amusés à partager leurs hits de l’année sur les réseaux et plus particulièrement en Stories Instagram.

L’arrivée des prédictions et le retour de World of Warcraft sur Twitch

Ce mois-ci, les streamers ont repris plaisir à jouer à World of Warcraft, le jeu d’adolescence de la plupart d’entre eux. La sortie de la nouvelle extension Shadowlands a été l’occasion pour de nombreux d’entre eux de renouer avec leurs souvenirs. En parallèle, la plateforme Twitch a lancé une nouvelle fonctionnalité qui semble particulièrement plaire aux viewers. Ils peuvent effectivement parier sur les résultats du streamers comme sa première place dans un jeu de course par exemple.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion