Au mois de février, les internautes ont encore témoigné de leur intérêt pour de nombreux sujets sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment soutenu une équipe française lors de la LFL, fêtés la Saint-Valentin et en ont profité pour cuisiner de nouvelles recettes gourmandes. Nous revenons sur les dernières tendances des réseaux sociaux pour comprendre les habitudes de consommation des Français.
Une recette de pâtes fait fureur
Découverte sur TikTok, une recette de pâtes à la tomate et à la fêta ont beaucoup fait parler d’elles sur les réseaux. La tendance est partie de la Finlandaise Jenni Häyrinen qui a lancé La journée nationale des pâtes à la fêta dans son pays en 2019. Cette année, elle a invité sa communauté à s’étendre à l’international ce qui explique l’engouement des réseaux pour la recette. Celle-ci est d’ailleurs très facile à réaliser puisqu’il suffit de mettre un plat avec les ingrédients au four. Sur Instagram, Golotchoglova a néanmoins réussi à la réaliser facilement sans four, simplement grâce à une poêle.
La Saint-Valentin et le self-love
Les créateurs ont profité du 14 février pour partager l’amour sur internet. Les couples n’ont pas hésité à prévoir des publications spéciales pour mettre en scène leur relation. Ils ont partagé leurs idées de cadeaux et de tenues spéciales pour rendre l’occasion unique malgré la situation actuelle. Anil Brancaleoni n’a pas hésité à dévoiler le livre personnalisé que lui a offert sa compagne, Romy, tandis que Sissy Mua a partagé le bouquet gigantesque de roses rouges de Fitwtini. D’autres influenceurs ont préféré prôner le self-love c’est-à-dire de mettre l’accent sur l’importance de s’accepter soi-même. My Better Self a publié une vidéo dans laquelle elle parle notamment d’organiser un rendez-vous avec elle-même.
Un soutien bruyant pour la KarmineCorp
Plus connue sous le nom de KCorp, l’équipe de e-sport du streamer Kameto a rejoint la League français de League of Legends. L’équipe a remporté son premier combat contre l’autre équipe française, Vitality. Sur les réseaux, les internautes ont montré un véritable soutien pour l’équipe qui s’est associée avec le YouTubeur Prime. C’est notamment l’affrontement entre la KCorp et Solary qui a fait trembler les réseaux sociaux. Au total, plus de 200 000 personnes ont regardé le match ; de nombreux streamers, comme Domingo et Skyyart, n’ont pas manqué de réagir sur Twitter pour féliciter les gagnants.
Sur Twitch, les streamers s’amusent sur Gartic Phone
Gartic Phone se présente comme un jeu de téléphone arabe en ligne qui associe le dessin avec l’écriture. C’est un “party-game” qui se joue gratuitement en équipe. Certains streamers n’hésitent ainsi pas à y jouer avec leurs abonnés ; Pierre Lapin a ainsi joué plusieurs fois avec ses viewers. D’autres streamers organisent des parties entre streamers, l’équipe du lundi a ainsi pu intégrer Mister MV, Antoine Daniel, Ponce, Little Big Whale, Le Joueur du Grenier, Gomart, Ultia, Baghera Jones, Dr Feel Good, Rivenzi, Etoiles et Angle Droit.
L’engagement visible des influenceurs pour les étudiants
Les créateurs ont mis en place de nouveaux formats pour donner la parole aux étudiants suite à leur situation compliquée liée à la pandémie mondiale. Samuel Etienne et Angle Droit leur ont donné la parole lors de streams dédiés et Hugo Décrypte a publié sur YouTube et sur Instagram des témoignages qu’il a recueillis. Sa vidéo Instagram a réellement ému les internautes comme l’ont prouvé les nombreux partages d’autres influenceurs sur la plateforme. Il a également échangé avec la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, sur BFM TV pour défendre les conditions des jeunes. Les influenceurs s’engagent de plus en plus pour les causes qui leur tiennent à cœur ; ils profitent de leur visibilité pour partager de la bienveillance sur les réseaux sociaux.
Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.