Au mois de décembre, les créateurs de contenu publient de nombreux contenus sur les réseaux sociaux. Au mois de janvier, ils reprennent un rythme moins soutenu, qui se rapproche de leurs habitudes à l’année. Ce mois-ci, nous avons constaté que les créateurs français prennent des risques dans la réalisation de contenu sur les réseaux sociaux. Nous revenons donc sur les tendances digitales du mois de janvier 2022.
Les recettes de cuisine sur TikTok
Durant les fêtes, les internautes cherchent de l’inspiration pour réaliser des repas gourmands. En janvier, à l’inverse, ils cherchent plutôt des recommandations autour de plats sains et équilibrés. Les vidéos de cuisine semblent particulièrement populaires dans des formats courts. Sur TikTok, les vidéos très montées qui insufflent un rythme énergétique enregistrent de nombreuses vues, surtout lorsqu’elles traitent de la thématique alimentaire. Les recettes gourmandes ne sont, pour autant, pas délaissées tout comme les astuces pour bien cuisiner.
Les discussions à cœur ouvert
Une nouvelle fois, les créateurs prennent librement la parole sur la santé mentale. Plusieurs d’entre eux partagent leurs difficultés dans des vidéos face-caméra. Ils n’hésitent pas à expliquer qu’il faut faire attention à ce qui est montré sur les réseaux et la réalité. Ils mettent aussi en garde contre le harcèlement en ligne. Ils souhaitent ainsi inciter les internautes à faire attention à eux et à prendre autant soin de leur santé mentale que physique. Ils prennent néanmoins soin à ne pas généraliser leurs maux afin d’éviter le mimétisme comportemental.
Les émissions Twitch
Les streamers créent de plus en plus d’émissions diffusées en direct sur Twitch. Ils les animent généralement à plusieurs en réunissant des spécialistes des thématiques abordées. Chaque créateur planifie leur émission par rapport à un calendrier qui leur est propre. Certaines sont donc hebdomadaires alors que d’autres sont diffusées tous les mois. En fonction de la disponibilité des animateurs, ou du budget disponible, certaines émissions peuvent également être des éditions exceptionnelles. La popularité grandissante de Twitch, et donc du nombre de spectateurs, permet à de plus nombreux créateurs d’organiser des projets qui leur correspondent.
Les sports d’hiver
Les créateurs ont commencé à mettre en avant leurs séjours à la montagne. Ils partagent autant leurs découvertes et leurs exploits sur les pistes enneigées que les spécialités culinaires qu’ils dégustent. Ils en profitent alors pour parler des habits qu’ils ont spécialement achetés pour l’occasion, des stations qui les accueillent ou encore des événements qui les ont amenés à se rendre sur place. Plusieurs d’entre eux partagent de manière décomplexée leur niveau de débutant sur des skis. Ils soulignent néanmoins leur plaisir de découvrir une nouvelle épreuve.
Le recrutement professionnel
Les internautes ont pris la parole autour du recrutement sur les réseaux sociaux dit professionnels. De nombreux Twittos ont rebondi aux opinions politiques et aux actualités françaises sur la question de l’emploi dans le pays. De nombreuses entreprises ont, en plus, profité de cette tendance pour partager des offres d’emploi sur le hashtag #recrutement. Sur LinkedIn, les RH ont partagé des conseils pour améliorer les candidatures et les réponses des entreprises. Ces conseils servent notamment à améliorer indirectement l’image employeur des entreprises.
Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.