Les tendances digitales – juillet 2021

En juillet, les Français ont largement anticipé leurs vacances. Ils continuent de célébrer leur liberté retrouvée pour retourner au cinéma, pour partager les photos de leurs voyages et en se divertissant grâce à des contenus plus légers. Les réseaux sociaux révèlent le quotidien des internautes durant le mois de juillet.     

vacances ete chelsea gates unsplash

Le Hot Girl Summer 

La rappeuse américaine Megan Thee Stallion, surnommée “Hot Girl”, a popularisé l’expression Hot Girl Summer qui est ensuite devenue un Meme, c’est-à-dire une tendance populaire sur internet. Cette tendance se veut inclusive et invite à vivre sa vie au mieux sans regret. Certaines créatrices de contenu ont rebondi sur cette tendance pour présenter leur version du Hot Girl Summer. Mayadorable a réalisé une vidéo makeover dans laquelle elle incarne sa vision du Hot Girl Summer par exemple. Sur Twitter, les internautes francophones débattent quant à l’utilisation de ce meme, de nombreux d’internautes le résument à une critique du corps des femmes alors que d’autres revendiquent leur liberté face aux diktats estivaux. 

Les vacances d’été 

Les internautes ont profité des vacances scolaires pour prendre de nombreuses photos qu’ils n’ont pas manqué de publier sur les réseaux sociaux. Ils ont publié des photos sur Instagram et des vidéos en Story pour donner envie à leurs proches. Les créateurs de contenu ont, en plus, partagé leurs voyages dans des vlogs. Michou a notamment réalisé une série de quatre vidéos autour de son road trip de cinq jours en France. D’autres créateurs profitent de leurs vacances pour partager leurs conseils autour d’une destination à leurs abonnés. Ils s’amusent également à parodier des programmes télévisés comme EnjoyPhoenix qui parodie le générique d’une émission de télé-réalité ou Lucas Studio qui organise une parodie d’un jeu télévisé de survie. 

La Online Trackmania Cup

Après avoir organisé ZLan, ZeratoR a annoncé que la Trackmania Cup aurait lieu en ligne durant le mois de juillet. Les “maps” ont été définies à partir du 12 juin puis les qualifications ont commencé le 17 juillet jusqu’à la finale qui se déroule le 29 juillet. De nombreux streamers ont saisi l’opportunité pour jouer au jeu Trackmania seul ou en équipe. L’annonce du mode “Royal” dans la foulée a renforcé le plaisir des joueurs qui ont autant pu s’entraîner sur les maps de Zerator que sur celles de ce nouveau mode. Trois trios se sont qualifiés aux demi-finales de cette nouvelle édition de la Trackmania Cup ; le trio-gagnant sera annoncé suite à la dernière épreuve du 29 juillet.   

Les histoires à choix multiples 

Plusieurs créateurs ont publié des contenus pour raconter des histoires à choix multiples. Ils n’hésitent pas à utiliser les différentes fonctionnalités des plateformes pour inviter leur communauté à jouer. Ludovic a ainsi réalisé une vidéo pour inviter ses abonnés à démanteler un cartel. Il reprend alors un format qui avait déjà fonctionné sur sa chaîne pour une collaboration qui s’intègre dans sa ligne éditoriale. Andy a également publié un livre “dont tu es le héros”, La croisière de l’enfer. C’est le troisième roman qu’elle écrit dans lesquels elle invite ses lecteurs à prendre des choix pour vivre leur aventure personnalisée. 

Le festival de Cannes

Habituellement organisé au mois de mai, le Festival de Cannes a dû s’adapter aux mesures sanitaires cette année. Il s’est donc tenu du 6 au 17 juillet 2021. De nombreuses célébrités se sont réunies pour l’occasion notamment pour fêter la réouverture des salles de cinéma et plus globalement le 7e Art. Plusieurs créateurs de contenu ont également été invités pour l’occasion. Léna Situations, MimiArr ou Sulivan Gwed ont notamment pu être vus à Cannes à cette occasion par exemple.    

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion